LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seconde Guerre Mondiale ( cours de seconde )

Cours : La seconde Guerre Mondiale ( cours de seconde ). Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Cours  •  1 452 Mots (6 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 6

  1. La violence de masse pendant la seconde guerre mondiale
  1. Les ghettos et les fusillades

L’extermination ne commence pas avec les camps d’extermination. Les ghettos sont mis en place à partir de 1940 et sont moyen trop lents pour les nazis de tuer. Ce sont les fusillades dans les régions conquises de l’URSS en 1941 qui lancent le génocide. Les Einsatzgruppen suivent l’armée allemande et organisent l’extermination des Juifs dans les régions occupées.

Les populations des ghettos sont envoyées vers les camps d’extermination polonais à partir de 1942. Fin 1943, les ghettos sont rasés (fin du ghetto de Varsovie) et les camps d’extermination peuvent être détruits pour ne laisser aucune trace du génocide.


Questions
Qui sont-ils (les Einsatzgruppen) ? unités mobiles d’extermination.


Quelles unités les composent ? Ils étaient des troupes composées de SS et de policiers allemands, qui agissaient sous le commandement d'officiers de la Police de sûreté et du Service de sécurité.


Qui exterminent-ils ?  Les Juifs, des Tsiganes, les fonctionnaires de l'Etat soviétique, les dirigeants du Parti communiste, les handicapés physiques et mentaux placés en institution. Le massacre systématique des Juifs d'Union soviétique par les Einsatzgruppen constitua la 1ère étape de la “Solution finale”, le programme nazi d'extermination de tous les Juifs européens.


De combien d’hommes sont formés ?  Les Einsatzgruppen sont composés de quelques centaines d’hommes chacun (990 pour le A, 600 à 1 000 pour les B, C, D).  Ils agissent dans les régions occupées par l’armée allemande en URSS (l’extermination a débuté en Pologne)

Au début, les Einsatzgruppen exécutèrent surtout des hommes juifs. Mais à partir de la fin de l'été 1941, ils tuèrent aussi bien des hommes, des femmes que des enfants juifs pour les enterrer ensuite dans des fosses communes. Les Juifs étaient recensés puis rassemblés. Ils étaient dirigés vers le lieu de l'exécution où des tranchées aient été préalablement creusées. Dans certains cas, les victimes devaient creuser leur propre tombe. Après avoir remis leurs objets de valeur et s'être déshabillées, les victimes étaient tuées.

La mort par balle était la forme d'exécution la plus fréquemment utilisée par les Einsatzgruppen.

Activité du livre p°78-79 : Les ghettos et les fusillades

Où ?(ont lieu les massacres)

Quand ?(ont lieu les massacres)

Comment ? (se font les massacres)

Ghettos

(doc 1et 3)

Pologne (Lodz, Varsovie)

A partir de 1940

Enfermement, famine.

Fusillades

(doc 4 et 6)

Europe de l'est ( vers l'URSS)

A partir de 1941

Les Juifs sont regroupés et sont déshabillés totalement ou en partie. Puis ils sont conduits à pieds ou en camion à proximité d’un fossé.  Là, ils sont tués par balles par un ou deux tueurs ou par un peloton d’exécution. Le fossé est ensuite recouvert de terre. Parfois ils creusent leur fosse.

Leçon:

En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. A partir de 1940, ils construisent des murs autour de certains quartiers des villes pour y enfermer les juifs, ce sont les ghettos. Beaucoup y meurent de faim et des maladies liés à l’enfermement. A partir de 1942, les Juifs des ghettos commencent à être envoyés dans les camps d’extermination pour y être gazés.

En juin 1941, les Allemands envahissent l’URSS. Des unités spéciales, les Einsatzgruppen, sont chargés de suivre l’armée et d’organiser le massacre systématique des populations juives qui s’y trouvent. Les juifs (hommes, femmes, enfants), les Tziganes, les responsables communistes sont rassemblés et conduits hors des villes devant des fosses où ils sont fusillés en masse et enterrés dans des fosses communes. La mort par balle était la forme d'exécution la plus utilisée par les Einsatzgruppen.

Ainsi, le génocide des Juifs par les Allemands commence par l’enfermement dans les ghettos de Pologne et se continue par les fusillades en URSS.

Ghetto : un quartier juif.

Camps d’extermination : camp destiné à exterminé les Juifs et les Tziganes en les envoyant dès leur arrivés dans les chambres à gaz.

Génocide : extermination volontaire et systématique de tout un peuple.

  1. Auschwitz, un camp de la mort

leçon:

Principal camp d’extermination par le nombre de morts. Il s’agit aussi d’un camp de concentration. C’est aussi le camp où ont été conduits la plupart des Juifs français. Il y a des personnes non juives qui y sont envoyées (résistants, homosexuels…) ; de plus les Juifs ne sont pas tous massacrés quand ils arrivent : seuls les « inaptes au travail » sont immédiatement gazés (femmes avec enfants, personnes âgées). Pour ceux qui sont « aptes au travail », ils sont rasés, on leur coupe les cheveux et on leur fait des exercices physiques avant de leur donner un numéro.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com