LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche HDA : Le Chant des Partisans

Commentaire de texte : Fiche HDA : Le Chant des Partisans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 704 Mots (7 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 7

Fiche HDA : Le Chant des Partisans

  1. Réunir les informations pour présenter l’œuvre dans son contexte 

Le chant des partisans est une œuvre engagée, il est créé en 1943 à Londres sur une composition musicale d’Anna Marly et d’un texte de Joseph Kessel et de Maurice Druon. Il est commandé par le réseau Libération-Sud et son chef Emmanuel d’Astier de la Vigerie.), En 1943, au moment où la chanson est écrite, l’Europe est sous la domination nazie. La France est attaquée par l’armée allemande en mai 1940, très vite l’armée française est en déroute. Le Maréchal Pétain demande l’arrêt des combats et signe l’armistice le 22 juin à Rethondes. La France est divisée en plusieurs zones, une grande partie de son territoire est occupé. Quelques jours auparavant, le 18 juin, le Général De Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Guerre et à la défense du gouvernement Reynaud, lance de Londres un appel à la Résistance, il veut poursuivre le combat. Quelques milliers d’hommes et de femmes le rejoignent, ils forment les Forces Françaises Libres (FFL) dont le symbole est la croix de Lorraine. Le chant des partisans est à l’origine une composition musicale qui a été retenue comme générique pour l’émission « Honneur et Patrie »de la radio BBC à Londres (une arme nouvelle et redoutable, pour informer et renseigner), émission animée par des résistants français. Avec le texte de Kessel et Druon, il devient rapidement un chant engagé, l’hymne de la Résistance française (la « marseillaise de la Résistance »). Parachuté par les aviateurs britanniques et diffusé clandestinement, chanté ou sifflé sourdement par des résistants, dans les prisons, ou par des condamnés à mort au moment de leur exécution. Le manuscrit original, trois feuillets d’un cahier d’écolier, où le chant est rédigé à l’encre bleue, est classé monument historique depuis 2006.

  1. Décrire l’œuvre dans le détail

La première strophe rappelle la situation dramatique de la France occupée et pillée. « le vol noir des corbeaux » fait allusion aux bombardiers allemands. Dans le vers 2, la France est personnifiée (« les cris sourds du pays qu’on enchaîne) : il est fait ici référence aux hommes se révoltant tout bas contre l’oppression de l’occupant.  L’anaphore et apostrophe des 2 premiers vers « ami, entends-tu » montre la proximité entre les résistants et insiste sur l’appel au rassemblement. Cet « ami » accentué par la répétition au début rappelle ici l’unité la fraternité et est repris dans chaque strophe par les termes « camarades, frères et compagnons ».  Les vers 3 et 4 sonnent l’alarme et appellent tous les Français à la lutte pour combattre l’ennemi. Nous retrouvons aussi l’interjection « Ohé ».  C’est  la  France  rurale  (« paysans »)  et  industrielle  (« ouvriers »)  qui est  appelée  pour déstabiliser l’ennemi et le vaincre. De plus les « ouvriers » et « paysans » sont interpellés car leurs productions étaient réquisitionnées par l’ennemi

La Strophe 2 met en évidence tous les moyens armés « fusils, mitrailles, grenades, armes blanches, explosifs » pour combattre l’ennemi en réutilisant l’interjection « Ohé » puisque c’est encore un appel, un appel à la lutte armée. L’impératif des 2 premiers vers fait référence à un ordre et incitent au combat, à passer à l’acte d’où qu’ils viennent « de la mine », « des collines ». On note une Résistance armée, organisée, prête à combattre.

La strophe 3 justifie le combat des résistants contre l’ennemi qui a mené la France dans une situation désespérée, de « haine », de « faim » et de « misère » ; pour libérer les prisonniers français « frères » ainsi que pour retrouver une vie meilleure, vers 1 et 3.

La strophe 4 rappelle avant tout les risques pour tout résistant (arrestation, torture, déportation et exécution).  Le vers  14  montre  l’action  clandestine (« sort  de  l’ombre »)  des  résistants  mais  aussi  la solidarité qui les unit : ils forment une chaîne jusque dans la mort : « Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place. ».  Le « sang noir » du vers 15 fait écho au « vol noir » de la première strophe mais grâce au groupe nominal « au grand soleil » le retour à une vie normale est aussi évoqué. Dans ces deux derniers vers, l’espoir de la libération émerge. L’utilisation du futur simple « séchera » et de l’impératif « Sifflez » le confirment. On retrouve la liberté personnifiée et présentée comme un être vivant au milieu des partisans.

  1. Dégager la signification de l’œuvre

Le chant des partisans est un chant engagé, qui s’adresse aux Résistants mais aussi et surtout en général, au peuple français occupé et opprimé. Il l’appelle à se soulever et à lutter contre l’oppresseur. Le champ lexical utilisé est celui de la guerre, du combat. Les auteurs justifient la violence des résistants : elle nécessaire, le pays étant occupé, la population vivant dans la misère et de l’absence de liberté. Il faut se battre pour retrouver cette liberté. Il  s’adresse  bien  sûr  aux résistants (environ 300 000 hommes et femmes à la fin de la guerre).

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (186.9 Kb)   docx (35.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com