LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La souffrance lors la guerre

Étude de cas : La souffrance lors la guerre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2018  •  Étude de cas  •  275 Mots (2 Pages)  •  609 Vues

Page 1 sur 2

La première guerre mondiale (1914-1918) fut une réelle «boucherie» humaine avec total de plus de 9 millions de morts au combat. Cette guerre a marqué la population par le degré de violence et de brutalisation à terre mais les poilus ont vécu un profond traumatisme avec les conditions de vie dans les tranchées. Conditions inhumaines, fatigue, hygiène déplorable, effroi et suicide, dans la boue, sous les obus, comment les soldats ont-ils tenu? L’analyse des lettres du front nous montre les  différentes raisons pour laquelle ils ont tenu.

- D’un côté, nous pouvons relever un aspect moral et un esprit de volonté, certains ont su se persuader avec une vision optimiste  que tout est possible en gardant cet esprit. De plus, la fraternité est mis en valeur par les pensées tournées vers leurs camarades, le danger est oublié lorsqu’il est question d’entraide. Nous avons aussi relevé un aspect religieux et patriotique, ils énoncent une forme de devoir. La souffrance pour la nation, pour Dieu et pour la paix serait justifiée et ce, à n’importe quel prix.

- D’un autre côté, ces visions sont critiquée par certains qui affirment qu’ils ne sont là que par obligation, ils se comparent à des «sacrifiés» dont la vie ne leur appartiennent pas et dont les circonstances font qu’ils ne peuvent faire autrement. En outre, d’autre avaient perdu en quelque sorte la raison, ils ne savait guère eux-même comment pouvaient-ils tenir, ne serait-ce que la fierté qui les pousse à se battre pour ne pas être sous la domination boche ainsi que l’habitude, l’honnêteté et la force qui font que le pire devient une situation stable dans son instabilité même.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (17.4 Kb)   docx (256 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com