LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Commerce international lors de la seconde guerre mondiale

Fiche de lecture : Le Commerce international lors de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  330 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 2

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les échanges internationaux commerciaux sont régis dans le cadre du GATT puis de l'OMC. Cette dernière institution répondant à une vision libérale des rapports commerciaux internationaux. En parallèle de l'OMC, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) propose l'établissement d'un nouveau système commercial basé sur les problèmes de développement des pays du Sud. À côté de cela, on constate le développement d'accords économiques régionaux (création de zones d'intégration économiques régionales)

Plusieurs initiatives ont marqué l'organisation des échanges internationaux :

A la Conférence d'Alger (5-9 septembre 1973) le Mouvement des non-alignés avait esquissé les grandes lignes d'un programme d'action en faveur d'un «Nouvel ordre économique international» . Ce programme -proposait différentes orientations concernant les matières premières, le financement du développement, l'industrialisation, les transferts de technologie, le contrôle de l'activité des firmes multinationales. Bien qu'adoptée par consensus par l'Assemblée générale des Nations-Unies le 6 décembre 1974, cette initiative sera mise en échec par le contexte de crise qui sévit alors et l'opposition de fait de plusieurs pays développés.L'accord de l'Uruguay round crée l'organisation mondiale du commerce: Un accord général débouche sur la création d'une organisation internationale. Débuté en septembre 1986 à Punta del Este (Uruguay), l'acte final du cycle d'Uruguay est adopté le 15 décembre 1993 à Genève et signé à Marrakech le 15 avril 1994. Les principaux résultats de l'Uruguay round sont les suivants :

la création de l'organisation mondiale du commerce (OMC)

L'OMC couvre les accords passés dans le cadre du GATT depuis 1947 et les résultats des négociations commerciales multilatérales de l'Uruguay Round (outre l'accord instituant l'OMC, l'acte final comporte vingt-huit accords).

L'OMC remplit cinq fonctions :

- gérer les accords commerciaux multilatéraux

- servir d'enceinte pour de nouvelles négociations

- régler les différends entre les membres

- examiner les politiques commerciales nationales

- coopérer avec les autres organismes internationaux (FMI, BIRD etc.)

l'introduction de nouveaux domaines dans les négociations

Une réformes du règlement des différends

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com