LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le choc des civilisations

Fiche de lecture : Le choc des civilisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Fiche de lecture  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 5

Le Choc des Civilisations

                                                                                     Samuel Huntington

Samuel Huntington, universitaire américain et ancien membre du Conseil National de Sécurité de la Maison Blanche auprès de Jimmy Carter, est surtout connu pour son article publié en 1993 qu’il a nommé ‘le choc des civilisations’. Trois ans plus tard, Huntington développera sa théorie jusqu’à en faire un livre du même titre qui présentera sa conception des relations internationales. En substance, Huntington soutient que depuis la fin de la guerre froide , il n’y a pas de coïncidence entre État et civilisation ; ce sont les identités et la culture qui engendrent les conflits et les alliances entre les États, et non les idéologies politiques ou l’opposition Nord-Sud.

  1. Un monde divisé en civilisation

La grande thèse de Hettington a été, depuis la fin de la guerre froide les rapprochements et les conflits de ce qui est idéologique mais civilisationnel. Il prend pour exemple la guerre de yougslavie, où des Etats musulmans ont soutenus les musulmans, la russie a soutenu la serbie, il a également prévu l’éclatement de l’ukraine. Il pense que beaucoup d’évenements peuvent s’expliquer sous le prisme civilisationnel. Il dit que sa théorie n’est pas parfaite comme toutes le théories mais il faut juger une théorie en analysant si elle explique mieux que les autres .

Aujourd’hui l’occident ne fait plus rêver notamment à cause du chômage de masse, des sans-abris, de la drogue, de l’anarchie.

Occidentale : europe, les USA, Le canada, l’australie, la nouvelle-zélande

Orthodoxe avec comme état axe la russie mais aussi l’ukraine, la géorgie

musulman : du maroc, en passant par le sénégal, le moyen orient, le pakistan, l’indonésie, la malaisie,

hindou ; l’inde au centre

chinoise : chine, vietnam, corée

japon : civilisation en elle-même

latino-américaine : dérivée de la civilisation occidentale mais différente car elle n’a pas connu la réforme protestante

  1. rapports de forces

En 1750, la chine représentait 1/3 de la production industrielle mondiale, l’inde ¼ et l’occident 1/5, ensuite l’occident a rattrapé la chine et l’inde et a mené une avance considérable. Auj, la chine est redevenue la première nation manufacturière au monde. Elle a donc retrouvé sa place initiale (chine et inde, pays réemergents)

L’Occident n’est pas content de la réemergence de l’Asie

Soft power : avec le recul, on se rend compte que its true, les valeurs de libéralisation et de démocracie sont remis en cause dans le monde, et c’est le résultat du déclin de l’Occident. Il y’a un retour au cultures ancestrale : l’islam, l’hindouisme…

Déclin éco followed by déclin militaire : le budget militaire de la chine a augmenté de 423%. Aujourd’hui, deux pays posent problèmes au niveau du nucléaire : Iran et Corée du nord.Bizzarement, quand samuel parle d’émergence de l’asie, il inclut la malaisie et l’indonésie alors que ces deux pays étaient inclus dans la civilisation islamique.

L’Asie sera peut-être plus démocratique mais pas forcément plus occidentale et il y’aura sans doute changement dans les institutions internationales. (G8-G20)

Il ne fait pas de doute que le retour de l'islam est une réaction à la modernisation sociale et économique. Mais c'est aussi un rejet sans appel de la culture occidentale. Les islamistes ont peur de se faire étouffer par la culture occidentale. C'est pour cette raison qu'ils sont prêts à se moderniser sans pour autant s'occidentaliser.

Le conflit entre l'Occident et l'Islam constitue à ses yeux le conflit le plus important de notre époque. Essayez de trouver quelque part dans le monde un conflit important qui n'oppose pas une société islamique à une société non islamique. La frontière du monde musulman, du Maroc à l'Indonésie, est une ligne de front continue. Les Bosniaques musulmans contre les Serbes orthodoxes et les Croates catholiques, la Grèce contre la Turquie, les Arméniens contre les Azéris, les Russes contre les Tchétchènes et les musulmans d'Asie centrale, l'Inde contre le Pakistan. Sans compter les conflits entre musulmans et catholiques aux Philippines et en Indonésie, entre les Juifs et les Arabes au Moyen-Orient et la guerre sanglante entre chrétiens et musulmans au Soudan.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com