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Le Choc Des Civilisations

Mémoire : Le Choc Des Civilisations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  2 434 Mots (10 Pages)  •  1 532 Vues

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Le Choc des civilisations

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Le Choc des civilisations (en anglais The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order1) est le titre d'un essai d'analyse politique rédigé par l'Américain Samuel Huntington, professeur à Harvard, paru en 1996 et traduit en français en 1997. Très controversé depuis sa parution, l'ouvrage a donné lieu à de nombreux débats.

Le projet de Huntington est d'élaborer un nouveau modèle conceptuel pour décrire le fonctionnement des relations internationales après l'effondrement du bloc soviétique à la fin des années 1980. Toutefois, il ne prétend pas donner à son modèle une validité qui s'étend forcément au-delà de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle2 et s'appuie sur une description géopolitique du monde fondée non plus sur des clivages idéologiques « politiques », mais sur des oppositions culturelles plus floues, qu'il appelle « civilisationnelles », dans lesquelles le substrat religieux tient une place centrale, et sur leurs relations souvent conflictuelles.

Sommaire

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• 1 Plan du livre

• 2 La thèse

o 2.1 L'argumentation

o 2.2 Les civilisations selon Huntington

 2.2.1 La civilisation chinoise

 2.2.2 La civilisation japonaise

 2.2.3 La civilisation hindoue

 2.2.4 La civilisation islamique

 2.2.5 La civilisation occidentale

 2.2.6 La civilisation latino-américaine

 2.2.7 La civilisation africaine

 2.2.8 La civilisation orthodoxe

 2.2.9 Remarques

• 3 Critiques

o 3.1 Critiques d’ordre géopolitique

o 3.2 Critiques d'ordre anthropologique

o 3.3 Remarques

• 4 Citation

• 5 Bibliographie

• 6 Notes

• 7 Voir aussi

o 7.1 Articles connexes

o 7.2 Liens externes

Plan du livre[modifier]

Préface3

Première partie - Un monde divisé en civilisations

• Chapitre premier - Le nouvel âge de la politique globale

• Chapitre II - Les civilisations hier et aujourd'hui

• Chapitre III - Existe-t-il une civilisation universelle ? Modernisation et occidentalisation

Deuxième partie - L'équilibre instable des civilisations

• Chapitre IV - L'effacement de l'Occident : puissance, culture et indigénisation

• Chapitre V : Économie et démographie dans les civilisations montantes

Troisième partie - Le nouvel ordre des civilisations

• Chapitre VI : La recomposition culturelle de la politique globale

• Chapitre VII : États phares, cercles concentriques et ordre des civilisations

Quatrième partie - Les conflits entre civilisations

• Chapitre VIII : L'Occident et le reste du monde : problèmes intercivilisationnels

• Chapitre IX : La politique globale des civilisations

• Chapitre X : Des guerres de transitions aux guerres civilisationnelles

• Chapitre XI : La dynamique des guerres civilisationnelles

• Chapitre XII : L'Occident, les civilisations et la civilisation

La thèse[modifier]

La chute du mur de Berlin en 1989 annonce le passage d'un monde caractérisé par des clivages idéologiques, entre communisme et capitalisme, ou impérialisme et anti-impérialisme, à un monde marqué par des clivages culturels. « Pour la première fois dans l'histoire, la politique globale est à la fois multipolaire et multicivisationnelle. »4 À l'appui de sa thèse, Huntington montre que la chute des idéologies s'est accompagnée d'une résurgence des sentiments identitaires, que ce soit dans le monde musulman, avec le réveil de l'islam radical, qu'en Asie ou dans les pays d'Europe orientale (comme la Pologne par exemple), qui ont fait leur révolution au nom de leur nation et de leur culture.

Le deuxième temps de la « thèse du grand seigneur » d'Huntington consiste à avancer que ce réveil identitaire ne s'affirme plus par le biais des nations, comme au XIXe siècle et au XXe siècle, ni celui des ethnies, mais à l'échelle civilisationnelle, du fait de la mondialisation des échanges. Or, pour Huntington, les civilisations ont toutes pour origine une grande religion qui en a formé le socle moral et politique.

L'argumentation[modifier]

• L'ouvrage s'ouvre sur des constats d'actualité.

o Par exemple, en 1994, des musulmans de Bosnie défilent à Sarajevo en brandissant des drapeaux non pas de la démocratie ou de l'Occident, mais de l'Arabie saoudite et de la Turquie, à savoir les drapeaux de l'islam5. D'autres exemples semblables sont illustrés au début du livre6.

• D'autres arguments rappellent les analyses historiques

o comme celui de Fernand Braudel qui rappelle que modernisation ne signifie pas forcément occidentalisation et encore moins un rapprochement et que la Chine des Mings était infiniment plus proche de la France des Valois que ne l'était la Chine de Mao par rapport à la France de de Gaulle.

• Samuel Huntington critique par ailleurs l'idée d'une civilisation

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