LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La première crise majeure de la guerre froide - la crise de Berlin

Commentaire de texte : La première crise majeure de la guerre froide - la crise de Berlin. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Avec le "coup de Prague" en 1948, tous les pays à l'est du "rideau de fer" sont désormais gouvernés par des communistes. En Allemagne, les Occidentaux décident alors dans leurs zones la reconstitution d'un Etat allemand permettant de faire barrage au communisme. Cette décision déclenche la première grande crise de la Guerre froide, la crise de Berlin.

Toutefois, on peut se demander quelles sont les causes réelles des désaccords qui vont entraîner le blocus de Berlin?

Répondre à cette interrogation nous amène à exhumer les origines du blocus, puis à décrire tour à tour son évolution et son dénouement.

I. Les origines de la crise

- Soviétisation de l'Europe de l'Est: Cherchant à constituer un glacis défensif, l'URSS étend le communisme hors des frontières soviétiques, en Europe de l'Est.

- Les non-dits de Yalta: Si la conférence de Yalta s'est clairement exprimée sur la partition de l'Allemagne en quatre zones d'occupation, elle ne s'est pas prononcée sur le système politique et économique à pratiquer dans l'Allemagne occupée, de même qu'elle est restée muette sur la durée de l'occupation.

- Relèvement de l'Allemagne occidentale: Afin de faire barrage au communisme, les Américains décident de lancer le relèvement économique et politique de l'Allemagne occidentale (cf. doctrine Truman/ Plan Marshall). Ce qui se traduit, entre autres par l'hostilité américaine par rapport à la poursuite de la désindustrialisation de la partie occidentale de l'Allemagne.

- Fusion des zones d'occupation française, britannique et américaine: A la "bizone" anglo-américaine se joint la zone française.

- Unification monétaire des trois zones: Une nouvelle monnaie, le Deutschemark, y remplace (le 20 juin) l'ancien Mark déprécié par les émissions massives des Soviétiques. Cette réforme monétaire provoque une crise aiguë entre les Occidentaux et les Soviétiques : c’est la fin du gouvernement quadripartite (Le 20 mars 1948).

Les Occidentaux justifient toutes ces mesures comme une riposte à la satellisation de l'Europe de l'Est. Pour les Soviétiques, toutes ces mesures sont en contradiction avec les accords de Potsdam. Aussi réagissent-ils au processus de création d'une entité politique par le blocus de Berlin ouest.

II. Le déroulement

-Blocus de Berlin ouest : le 24 juin 1948, L'URSS décide de couper les routes et les voies ferrées qui relient les trois zones d'occupation occidentales de Berlin à l'Ouest.

-Mise en place du "pont aérien" : Berlin Ouest risquant d'être asphyxiée, Les Américains organisent un gigantesque pont aérien pour ravitailler les Berlinois de l'Ouest. En un an, 2,5 millions de tonnes de ravitaillement sont ainsi acheminés.

-Menace d'utilisation de la force par les Américains pour maintenir libres les couloirs aériens. Finalement, la maîtrise aérienne que les USA manifestent permet d'éviter

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com