LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin dans la guerre froide

Dissertation : Berlin dans la guerre froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Dissertation  •  347 Mots (2 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 2

PARAGRAPHE ARGUMENTE PREMIERE GUERRE MONDIALE ET TOTALE

Introduction :

La Première Guerre mondiale a eu lieu de 1914 à 1918, elle engage autant les civils que les soldats, c’est pourquoi on parle de guerre totale. Elle se déroule avant tout en Europe, puis tous les continents sont impliqués.

Quelles sont les conditions de vie au front et à l’arrière qui font de ce conflit une guerre totale ?

I) La vie au front et à l’arrière :

  1. Les conditions de vie des soldats.

Mitraillés, bombardés, attaqués avec des gaz, obligés de monter à l’assaut des tranchées ennemies, cette guerre est marquée par une violence inédite au front, de plus, les conditions de vie des soldats sont très difficile  (la boue, la faim, le froid, le traumatisme psychologiques et physique ( les gueules cassées ). De nouvelles armes très meurtrières ( lance flamme, gaz moutarde ) font leur apparition.

La bataille de Verdun symbolise cette violence : en dix mois de combats, 30 millions d’obus sont lancés et 300000 morts sont à déplorer.

2) Les conditions de vie à l’arrière

A l'arrière, la guerre est totale car elle mobilise à la fois les ressources militaires mais aussi les ressources matérielles et financières du pays. Toutes les catégories sociales sont impliquées: Les ouvriers, les paysans, les femmes. Une économie de guerre est mise en place : c’est une conversion de l’économie aux besoins de la guerre. L'arrière est touché par le manque d'aliments, de matières premières, les population civiles ( femmes, enfants personnes âgées ) souffrent aussi : elles n’échappent pas à la violence de la guerre  Les esprits sont occupés par la guerre : les  gouvernements censurent les mauvaises nouvelles et développent la propagande. Il faut rassurer et mobiliser leur population autour du thèmes de la victoire.

CONCLUSION :

Le bilan humain, moral, matériel et économique de la grande guerre est catastrophique. Cette guerre a provoqué la mort d’environ 18 millions de personnes dont environ 1 million de personnes sont déportées et assassinés lors du génocide des arméniens.

De nouveaux états naissent de la disparition des Empires : ce découpage est source de conflit.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (212.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com