LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de documents d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale

Étude de cas : Analyse de documents d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de documents d’Histoire :

Bien que la 2nd guerre mondiale soit officiellement terminée dès fin 1945, les tensions entre les différents états ne sont pas totalement apaisé. Durant cette période nait la « Guerre froide », expression crée par l’auteur George Orwell, désignant un affrontement indirect entre les États-Unis et l’URSS. C’est en 1945 qu’une alliance est conclue entre les états vainqueurs, celle-ci consistant a partagé les terres de l’Allemagne en quatre secteurs : trois aux alliés (le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis) et une à l'Armée rouge. En 1946 les tensions entre les deux puissance (URSS et Etats-Unis) sont déjà visible. Imagé par la représentation fictive d’un rideau de fer séparant l’Europe en deux blocs : l’Ouest américain et l’Est soviétique.

Les documents qui nous sont proposés à l’étude permettent d’illustrer les désaccords de ces deux puissances. Le premier intitulé « Atterrissage d’un avion ravitailleur américain sur l’aéroport berlinois de Tempelhof, aéroport du centre-ville de Berlin. » est une photographie issue d’un documentaire nommé Landesbildstelle (Berlin, BerlinerLuftbruecke). Cette photo prise entre 1948 et 1949 présente l’un des événements majeur de cette « guerre froide » : le blocus soviétique, c’est-à-dire le blocage des voies de communication afin d’empêcher le ravitaillement du territoire. Le second document est un discours de John F Kennedy, prononcé en 1963 à Berlin. Dans ce discours le présidant américain traite de la situation de la ville en approche de la construction d’un mur.

Il parait donc intéressant de se demander en quoi Berlin a été le théâtre et le symbole des événements de la « Guerre froide » ?

Le blocus soviétique de 1948 représente la première crise de la « Guerre froide », cette décision prise par le chef d’état russe n’est pas sujette à un coup de tête, mais résulte d’une lente dégradation des relations entre les deux puissances. En effet, les Alliés occidentaux décident (peu après la création des différents secteurs) d’unifier les leurs. Ainsi, l’Allemagne de l’Ouest et Berlin ouest (situé dans la partie de l’URSS) sont fusionnées, créant un même état avec une monnaie unique (le deutsche Mark) et un même gouvernement. À cette décision L’URSS n’est bien évidement pas convié, et pour manifesté son mécontentement, met en place un blocus.

Cette fermeture des axes routiers et ferroviaire reliant Berlin ouest au reste de l’Allemagne a pour but de faire pression et d’affaiblir les alliés. En réponse, ceux-ci décident de mettre en place des ponts aériens afin de ravitailler la population berlinoise. Comme le montre cette photo le ravitaillement (charbon, nourritures, médicaments) est devenu vital; on y voit une foule de Berlinois de tout âge assistant à l’atterrissage de l’avion. Dans un aéroport ravagé par la guerre, comme le montre le panneau délabré en premier plan, la masse de population fait contraste avec le ciel quasi-vide, montrant l’isolement de Berlin ouest.

Ces ravitaillements organisés par avion ont au total durée onze mois, le blocus devenant ainsi inefficace est levé en mai 1949. Deux états voient alors le jour : les trois secteurs unifiés donnant naissance à un état unique à l’ouest, la RFA (République Federal Allemande) dont la capital est Bonn; et la zone soviétique, créant l’état de la RDA République Démocratique Allemande), un regime totalitaire communiste avec comme capitale Berlin Est. La frontière entre ces deux états est pendant cette période encore fictive, mais tout de même imperméable, la population de l’est n’a pas le droit de circuler librement et il est quasiment impossible de se rendre en RFA. De ce fait, de nombreux Berlinois de l’Est refusant d’adhérer au communisme

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com