LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de document Truman

Étude de cas : Analyse de document Truman. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 5

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis et l'URSS sortent victorieux de la Guerre tandis que l'Europe doit envisager sa reconstruction.

La puissance des Etats-Unis est devenue très importante sur les plans militaire (les Etats-Unis sont les seuls à posséder l’arme nucléaire), diplomatique (avec l’ONU et le FMI) et économique (ils possèdent deux tiers du stock d’or mondial). Ils assument toutes les responsabilités que leur offre leur puissance. Ainsi en 1947, ils s’engagent à la tête du monde occidental dans la Guerre Froide qui les oppose à l’URSS.

Le document proposé à l’étude est un discours du président des Etats Unis : Harry S. Truman, il s’intitule « La doctrine Truman ». Truman est devenu président en 1945 à la mort du président Roosevelt. Durant ces années de présidence les Etats Unis mènent une politique en opposition à l’URSS et lutte contre le communisme. Cette déclaration politique s’adresse au Congrès le 12 mars 1947. Á travers ce discours, Truman expose le contexte politique international et l’orientation future de la politique étrangère américaine. Cependant, ce texte n’est pas complètement objectif à cause son auteur, en effet c’est le président des Etats Unis, il défend donc son pays.

A l’aide du document nous allons présenter la vision du monde du président Truman puis nous verrons quelle politique étrangère américaine est mise en place à la suite de ce discours.

Truman a une vision d’un monde divisé en deux. Pour le président Truman, les nations doivent choisir entre « deux modes de vie » proposées par les deux vainqueurs de la guerre l’URSS et les Etats Unis. D’un côté, il défend le modèle libéral et les valeurs démocratiques que proposent les Etats Unis et d’un autre côté, il dénonce l’attitude totalitaire de l’URSS et le modèle soviétique.

Truman nous présente le modèle libéral, qui repose sur les valeurs américaines et la liberté. Il est décrit comme un monde libre, des lignes 5 à 9 «institutions libres, des gouvernement représentatifs, des élections libres, des garanties données à la liberté individuelle, à la liberté de parole de culte et à l’absence de toutes oppression politique » . Il affirme que ce modèle est : « basé sur la volonté de la majorité », ce qui montre que les Etats Unis sont une démocratie.

Il décrit le modèle soviétique de manière très péjorative et insiste sur la terreur et la répression qu’impose cette politique : « terreur », « oppression », « dirigé ». Il montre que cette société est censurée (non-respect de la liberté d’expression) et que la liberté personnelle est supprimée à la ligne 10 et 11 « une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et la suppression de liberté personnelle ». Cela montre que le communisme entrave les droit fondamentaux important pour les Etats-Unis qui sont : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes les libertés, la souveraineté populaire, la liberté individuelle, l’ absence d'oppression politique. De plus, il affirme que ce monde communiste est une minorité face au monde libre, nous le voyons à la ligne 9 : c’est un non-respect de la souveraineté populaire, c’est une dictature.

Ainsi Truman nous propose sa vision du monde en décrivant les deux modes de vie possibles après la Seconde Guerre Mondiale. Il les met en opposition dans son discours : d’un côté, un monde prônant les droits et la liberté et, d’un autre côté, un monde d’oppression et de brutalité. Tout cela a créé un monde bipolaire.

Nous venons de voir que le président Truman à une vision du monde bipolaire : le modèle libéral avec

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com