LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

21 juillet 1969 : le premier homme sur la lune

Dissertation : 21 juillet 1969 : le premier homme sur la lune. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2020  •  Dissertation  •  3 380 Mots (14 Pages)  •  242 Vues

Page 1 sur 14

21 juillet 1969 1er homme sur la lune

Introduction

« Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l’humanité » est la phrase mythique qui marque l’évènement du 21 juillet 1969 : un exploit s’est réalisé celui du premier homme sur la lune. La conquête terrestre étant achevée, la décolonisation étant enclenchée dès 1945, l’homme vise désormais plus haut et plus grand. Résultant d’un long processus de tensions, la conquête spatiale nait du conflit entre les deux Grands, les Eu et l’URSS dans un contexte de Guerre Froide qui débute en 1947et se termine en 1991 avec la chute de l’URSS. Les rivalités entre ces deux superpuissances se retrouvent dans tous les domaines : politiques, économiques, culturels, scientifiques, technologiques… Ces deux pays ont tous deux la volonté de s’imposer sur la scène internationale comme leader afin d’affirmer leur puissance et de dominer les relations internationales. Cette concurrence se retrouve dans la conquête spatiale.

Pbk: (En quoi la course à l’espace illustre-t-elle les rivalités entre l’URSS et les EU dans un contexte de Guerre Froide?) En quoi la course à l’espace est en premier lieu un enjeu politique dans les rivalités entre URSS et EU dans le contexte de GF?

Annonce plan: I- 1947-1960 : les rivalités entre URSS & EU font naître un nouveau projet : la course à l’espace. II- Les années 1960 : la domination américaine. III - Les années 1970 marquent la fin de la course à l’espace et le début de la coopération internationale.

I- 1947-1960 : les rivalités entre URSS & EU font naître un nouveau projet : la course à l’espace.

A- Des rivalités entre l’URSS et les Etats-Unis sont avant tout idéologiques et politiques.

Tout d’abord ce sont deux systèmes universalistes à l’idéologie opposée. Les deux pays ont un but commun qui est d’installer un ordre mondial mais ont une vision opposée, les communistes affrontent les capitalistes.

L’URSS fonde son idéologie sur le Komintern ou 3ème Internationale communiste c’est à dire que l’ensemble des partis bolcheviks ont pour objectif de renverser le capitalisme. Par exemple le 22 sept 1947 est proclamée la doctrine Jdanov qui énonce l’organisation du pays pour contrer l’agression idéologique et politique des Etats-Unis et affirme la division du monde en deux camps.

Tandis que les Etats-Unis ont, depuis le discours des 14 points de Wilson qui rompt avec la doctrine Monroe qui prônait la non-intervention, pour idéologie l’internationalisme. Cette doctrine préconise l'union internationale des peuples, au delà des frontières. Les EU ont également pour but d’installer un nouvel ordre mondial à l’aide du multilatéralisme c’est à dire un système de relations internationales qui privilégie les négociations, les engagements réciproques, les coopérations et les accords entre au moins 2 pays dans le but d’instaurer des règles communes. Par exemple le pays adopte après la Seconde Guerre Mondiale la politique du containment qui vise à stopper l'extension de la zone d'influence soviétique et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme.

Ces deux superpuissances ont donc pour objectif de stopper l’ennemi dans sa course à la domination mondiale et d’affirmer sa puissance comme seul leader.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les domaines scientifique et technique, il y a un seul « Grand » : les États-Unis. Leur supériorité est écrasante : les Européens sont hors de combat, les Soviétiques très en retard dans quasiment tous les secteurs. Même au plan militaire, la domination américaine est visible. Les États-Unis ont le monopole de l'arme atomique grâce au projet Manhattan, et leur domination aérienne est incontestable. Néanmoins les soviétiques tentent de rivaliser avec les EU en étendant leur idéologie dans les pays de l’est. Par exemple lors du coup de Prague en février 1948 l’Union soviétique soutient le parti communiste tchécoslovaque dans sa prise de contrôle du pays, ce qui aboutit au remplacement de la république par un régime communiste.

B- Un nouveau défi apparait : la course à l’espace.

La course à l’espace apparait dans le contexte de Guerre Froide et de rivalités dans tous les domaines entre les EU et l’URSS. Celle-ci est en une transposition symbolique des rivalités entre les deux superpuissances.

En premier lieu cette course à l’espace prend une forme de course aux armements. Derrière la conquête spatiale existe des enjeux nucléaires. Techniquement la combinaison de l’atome avec le missile produit une puissance de destruction à distance et donne alors une dimension planétaire à l’arme nucléaire.

Etats-Unis et Urss refusent l’un et l’autre d’être dépassés militairement par l’ennemi. Or en août 1945, les Etats-Unis lancent deux bombes A sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, devenant ainsi le premier pays à posséder l'arme nucléaire. La situation évolue rapidement sur le plan du nucléaire, l’URSS, n'acceptant pas cette suprématie, commence à travailler à son tour sur l'arme atomique, parvenant à concevoir la RDS-1 (Reaktivnyi Dvigatel Specialnyi, ou « réacteur spécial ») dès 1949, une bombe A inspirée du modèle américain. 

Or ces progrès techniques dans le domaine du nucléaire amènent en parallèle des progrès dans l’aérospatiale, ces deux domaines coïncidant. Ainsi la course à l’espace est officiellement lancée lorsque l’URSS lance le 4 octobre la fusée R-7 qui place le satellite Spoutnik 1 dans l’espace.

En l’espace d’une décennie les équilibres stratégiques se sont modifiés à la fois par les progrès nucléaire et technique des soviétiques qui ont remis en cause la suprématie américaine, et par le potentiel de destruction massive détenu par les 2 camps.

C- Dans le domaine spatial l’URSS a une longueur d’avance ce qui marque un basculement dans les relations internationales.

Le but de cette course spatiale et de cette lutte de prestige est d’influencer les nations en montrant sa supériorité technologique dans ce secteur de pointe. Dans le domaine spatial les soviétiques dominent dans les années 1950. En effet en envoyant le premier satellite en orbite en octobre 1957 ayant comme seule fonction d'émettre un « bip » radio, les soviétiques ont profondément impacté l'opinion publique.

En effet les Américains,

...

Télécharger au format  txt (22 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com