LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Premier Homme / Albert Camus

Commentaire de texte : Le Premier Homme / Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  527 Mots (3 Pages)  •  4 777 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire de français

Le Premier Homme est un roman d’Albert Camus qui raconte son enfance en Algérie. Le roman a été inachevé suite à sa mort en 1960, sa fille Catherine Camus a décidé de le publier en 1994. Ce texte est un extrait de ce roman et traite plus particulièrement des souvenirs de ses années d’école. En quoi la méthode d’enseignement de M.Bernard est-elle différente des autres instituteurs ?  Dans ce commentaire nous allons développer deux axes, le premier étant les méthodes mises en place par l’instituteur pour ensuite aborder le rapport entre le maitre et les élèves.

Première partie :

      M.Bernard avait des méthodes particulières, il savait comment intéresser les élèves. Il distribuait des bon points à chaque fois qu’un élève donnait une bonne réponse, cela instaurait chez les élèves une envie de répondre, de participer, car un bon point permet d’avoir une récompense. M.Bernard était aussi différent des autres professeurs car dans les autres classes, c’était une éducation plus traditionnelle, c'est-à-dire que les élèves doivent apprendre leur cours par cœur, mais cela ne donnait pas une vision positive de l’école aux élèves, hors ceux de M.Bernard adorait venir à l’école. Dans la classe de M.Germain, les élèves se sont sentis en confiance pour la première fois. Pour leur prof, même s’il n’utilise pas la même manière d’apprendre que M.Bernard, il les sentait quand même capable d’apprendre, de réussir, d’accomplir leurs rêves.

      Le professeur M.Bernard, avait plus d’un tour dans son sac, tout ses élèves l’écoutaient, mais arriver la fin de journée certains devenaient moins attentif qu’au début, c’est pour cela que le professeur avait mis en place une armoire aux trésors, c’était une collection de minéraux, un herbier, des papillons, des insectes naturalisés ou des cartes. Une fois l’armoire aux trésors sortis, les élèves étaient de nouveau attentifs et M.Bernard pouvait terminer sa journée en beauté. Cela permettait aussi aux élèves de soulever leur intérêt fléchissant.

Deuxième partie

      Les élèves avaient une relation particulière avec leur professeur. Ils pouvaient parler de tout, leur instituteur leur parlait même de sa vie privée, il les fait entrer dans sa vie, il exposait son point de vue sans pouvoir influencer ses élèves. Devant les enfants, il ne critiquait jamais la religion, mais il parlait de sujet intéressant pour les élèves, comme le vol, la malpropreté, la dénonciation et encore d’autre sujet. M.Bernard lui faisait passer son enseignement sous l’amusement, à le rendre vivant et cela fonctionnait parfaitement bien.

      Grâce à ses techniques magiques, M.Bernard a réussi à capter l’attention de ses élèves, rien ne pouvait les déconcentrer, les gouttes de pluie qui tombe sur les fenêtres ne déconcentre personne, le soleil pouvait taper fort contre les vitres personne n’y prête attention, pendant un orage certains sont un minimum distrais a cause des mouches qui se noie dans l’encrier des élèves.

Conclusion

Grâce aux argumentations, on peut remarquer que M.Bernard a une manière d’apprendre qui est différente des autres professeurs. Certains professeurs ont une manière qui se rapproche de celle de M.Bernard alors que certains ont une manière complètement différente.  

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com