LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Premier Homme

Compte Rendu : Le Premier Homme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2014  •  748 Mots (3 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 3

le titre revele une place majeure dans la perception que le lecteur a du roman. en effet, le titre illustre le roman ; comme dans le premier homme d’AC. il se doit de surprendre et d’enchanter le lecteur. Le titre nous emmene à réfléchir à l’histoire ainsi qu’a ses personnages, c’est une présmisse.

nous allons donc justifier avec précision le titre de l’œuvre.

dans un premier temps nous expliquerons le titre de l’oeuvre par la recherche des origines du héros et de son père. Enfin on pourra apercevoir une seconde interprétation du titre comme JC comme étant le premier homme.

Le titre fait immédiatement pensé à Adam puisqu’il nous renvoie a nos origines. En effet, JC cherche a connaître son père, le premier homme, celui qui a permit sa naissance. C’est donc le père qui est d’abord au centre de la première partie. Jacques à 40 ans lorsqu’il decide de se rendre sur la tombe de son père à St Brieuc, mort à la bataille de la Marne. il s’appercoit alors qu’il est plus âgé que son père, mort a 29 ans : « L’homme enterré sous cette dalle, et qui avait été son père, était plus jeune que lui » (p.34). cet evenement est un choc pour lui. il passe alors d’un sentiment a un autre : le boulversemnet. il entrepend de faire des recherche sur son père qui devient alors l’élément ptincipal du roman : « lui semblait plus proche mainteant qu’aucn être de ce monde » (p.36). Pour cela il se rend dans en Algérie. il rencontre la bas son ami VM qui le dissuade de faire des rechercehes sur son père. on peut donc comprendre que jacques ne cherche pas seulement a combler l’absence de son père mais à retrouver sa trace et ses origines puiqu’il represente le premier homme. c’est auprès de sa mère que jacques espère trouver des info sur son père malheureusement cela n’aboutit a aucun resultat puisqu’elle ne s’en rappelle plus : « je ne sais pas. c’est vieux tout ca. » (p.74)

jaques se rend alors a la ferme ou il est ne et rencontre la bas le propriétaire, ils discutent alors de la colonisation , et apprend alors que chaque colon algérien est un premier homme puique cest un exile qui arrive sur une terre inconnu et qui na pas d’ancetre : « cheminant dans la nuit des années sur la terre de loublie ou chacun était le premier homme». la recherche de son père n’a pour le moment rien donne.

nous pouvons aussi penser que le titre de l’œuvre evoque un double sens puisqu’on peut voir le premier homme comme étant JC soit Albert camus. de plus la deuxième partie a pour titre : « le fils ou le premier homme ». dans cet œuvre AC souhaite donner a son récit un sens réel. il fait de chaque naissance un mythe, chaque homme doit commencer a zéro et chacun a ete precede par des ancêtres. en effet le nouveau se presente comme le premier homme puique chaque homme est unique. JC doit se créer sa propre histoire « sur la terre de loublie ou chacun était le premier homme,ou lui meme avait dut selever seul, sans père (…) a naitre enfant comme homme » il comprends alors quil ny avait pas de premier homme qui peut lui servir d’exemple, il rentre au lycée malgres avoir eu une enfance difficile. il doit aussi quitter son instituteur MB, qu’il considere comme son père. : « il devait désormais apprendre, comprendre sans aides, devenir un homme enfin sans

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com