LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

2 organisations pour la paix internationale : la SDN et l’ONU à ses débuts (1920-1950)

Fiche : 2 organisations pour la paix internationale : la SDN et l’ONU à ses débuts (1920-1950). Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Fiche  •  369 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : Comment fonctionnent les 2 organisations successives chargées d’atteindre cet objectif ?

Plan :

I. 2 organisations internationales au service de la paix et de la sécurité.

a) les lendemains des 2 conflits mondiaux dévastateurs voient la mise sur pied de 2 organisations internationales, la SDN en 1920 puis l’ONU en 1945, sous l’impulsion fondamentale des grandes puissances, anglo-saxonnes notamment.

b) dans les 2 cas, il s’agit de donner à la communauté internationale un outil institutionnel capable de désamorcer et d’eviter conflits et agressions internationales ainsi que de mettre sur pied des principes et des pratiques juridiques et diplomatiques novateurs, transparents et démocratiques.

II. Mécanismes de fonctionnement de la SDN et de l’ONU.

a) dans les 2 cas, différentes institutions sont mises sur pied afin de réunir régulièrement des représentants de tous les États du monde, de discuter, de réfléchir et d’agir dans des contextes où la situation internationale se caractérise par de fortes tensions et des conflits permanents.

b) outre une Assemblée annuelle de toutes les nations participant à ces organisations, on retrouve dans les 2 cas un directoire plus restreint regroupant les grandes puissances du moment, afin d’agir rapidement le cas échéant contre des pays dérogeant au nouveau droit international.

c) en 1945, le Conseil de sécurité de l’ONU en est l'illustration accueillant notamment les USA absents de la SDN.

III. De l’échec de la SDN aux difficultés de l’ONU.

a) malgré quelques succès dans l’Europe redessinée par le traité de Versailles, la SDN a échoué finalement dans sa mission, ne pouvant empêcher le déclenchement de la 2nde Guerre Mondiale. Elle s’est notamment heurtée à la détermination belliciste de l’Allemagne nazie ou de l’Italie faciste dans les années 1930, tout en étant handicapée par l’absence en son sein des USA isolationnistes, et par l’attentis pacifiste de la Francesco ou de l’Angleterre qui repoussent toute intervention armée contre Hitler ou Mussolini.

b) ne voulant pas rééditer l’ecbec de la SDN, les grandes puissances regroupées au sein de l’ONU dans le Conseil de sécurité acceptent davantage le principe d’interventions militaires au service de la paix. Toutefois les prémices puis le déclenchement de la guerre froide en 1947 vouent l’ONU à une certaine impuissance comme le montre par ailleurs la question israélo-palestiniennes.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com