LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les USA et la colonisation (1823-1945)

Dissertation : Les USA et la colonisation (1823-1945). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2018  •  Dissertation  •  2 508 Mots (11 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 11

Les USA et la colonisation (1823-1945)

Introduction :

Lorsque T. Roosevelt énonce dans La Vie intense en 1904, « nous ne pouvons pas rester confusément entassés dans les limites de nos frontières », il est très net que les USA désire s’étendre, exercer leur puissance au-delà de son pays et donc de leur frontière. Mais ce désir se traduit souvent par une tentative de colonisation de territoires étrangers pour les USA. La colonisation correspond à une forme de mise en tutelle, d’occupation d’un territoire pour en exploiter les ressources. Les USA connaissent bien ce phénomène de colonisation, car les Etats-Unis sont au départ une région colonisé par les Britanniques. Ils estiment trouver dans leur propre histoire la source et la justification de leur principe anticolonialiste. De ce fait, les USA se sont donnés comme leitmotiv de lutter contre la colonisation, de refuser toute tentative d’intervention sur leur territoire, et ils ont adopté comme principe de ne pas intervenir sur des territoires autre que le leur. Cependant, ces principes énoncés au sein de la doctrine Monroe en 1823 vont vite apparaitre comme illusoire. Il est en effet possible d’observer une réelle ambiguïté entre les principes qui dictent la conduite des USA et leurs réels agissements. Ce paradoxe s’illustre d’autant plus avec la création de l’ONU en 1945, organisme international ayant pour finalité la paix, où siègent toutes les anciennes puissances colonisatrices. Ainsi, il semble donc intéressant de se demander dans quelle mesure le discours anticolonialiste tenu par les USA apparait à certain égard comme contradictoire compte tenu de leur relation avec le monde de 1823 à 1945 ?

Dans un premier moment, nous verrons que le principe de non-colonisation a longtemps été considéré comme un principe fondamental des Etats-Unis. Cependant, les USA ont une réelle volonté d’occuper un nombre important de territoires, et leur désir impérialiste rentre en contradiction avec leurs principes fondamentaux. Ainsi, nous verrons que face à cette ambiguïté, les USA ont tenté de justifier et de légitimer leurs agissements au mieux.

  1. Le principe de non colonisation, principe fondateur des USA

Historiquement les USA sont d’anciennes colonies.

  1. L’histoire des USA : anciennes colonies

Les USA sont nés d’un mouvement de séparation et d’indépendance qui eut pour résultat l’accession pour une majorité des colonies britanniques à l’indépendance. Les USA étaient au départ les 13 colonies anglaises d’Amérique, qui vont accéder à l’indépendance en 1796 et vont devenir les Etats-Unis d’Amérique par la suite. C’est la fondation de Jamestown en Virginie qui va inaugurer les colonies anglaises en Amérique. Cet anticolonialisme des USA tient donc à leur passé colonial. En effet, ils ne souhaitent pas faire vivre aux autres pays ce qu’ils ont vécu. Ils ne supportent pas cette relation de domination qu’inclut les relations coloniales. En effet, la GB avait quelque peu oublié ses colonies lors de la guerre avec la France en 1760, mais cette guerre coûte cher. La GB va donc demander à sa colonie d’Amérique de la soutenir dans ses efforts de guerre. De là, part l’insurrection des 13 colonies d’Amérique. Les USA vont donc s’insurger contre les britanniques, dans une guerre d’indépendance qui dura de 1775 à 1783. La guerre d'indépendance américaine est un des processus de la révolution américaine qui permit aux États-Unis d'accéder à l'autonomie et de construire des institutions républicaines.

  1. La doctrine Monroe

La doctrine Monroe énoncé en 1823 élabore un cadre pour l’expansion future des USA. Il s’agissait d’abord d’un document qui exprime le nouveau nationalisme américain hérité de la guerre en 1812 contre la GB. Cette doctrine pose les USA comme champions de la liberté, de la république et de la lutte contre l’impérialisme. Elle développe un argumentaire isolationniste symbolisé par la réactivation du terme Hémisphère. Ainsi en Juillet 1823, Adams déclare à l’ambassadeur et au gouvernement britanniques que les USA vont instaurer un principe de « non-colonisation ». Sur le plan international cette doctrine va à l’encontre de toutes pratiques avérées. Les USA cherchent un moyen de faire aux Européens leur position sur la situation internationale. De ce fait, ils vont décider d’utiliser le prochain message au Congrès en décembre 1823. Au sein de ce message, ils mettent en garde les européens contre toute tentatie d’intervention dans les affaires américaines et ils mettent en garde contre toute tentative de colonisation ou de recolonisation des USA, ils mettent aussi en garde contre le transfert d’une colonisation déjà existante à une autre puissance. Cependant cette doctrine eut un effet quasiment nul dans l’immédiat, elle tomba dans l’oubli jusqu’en 1840 quand les partisans de la destinée manifeste se mirent à chercher des justifications dans les pratiques politiques passées.

  1.  Garantir la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes = Wilson

De plus, les USA se sont souvent engagés dans la défense des libertés notamment au niveau politique des peuples. Ils ont régulièrement mis en avant leur volonté de garantir la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Wilson et sa « new diplomacy » est un exemple de l’engagement des USA pour la démocratie et le self-government des peuples. Wilson est, dans une moindre mesure hostile aux conquêtes. Par exemple, en janvier 1915, il va faire signer un traité panaméricain, symbole d’idéalisme et de bonne volonté, où les Etats du continent s’engagent à respecter mutuellement leur intégrité territoriale et leur indépendance politique. Malheureusement, le refus du Chili de ratifier le traité fait échouer le projet. De plus, lorsque Wilson expose ses 14 points le 8 janvier 1918, il met en avant de manière claire le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le règlement des questions coloniales en tenant compte du vœu de la population. Wilson veut mettre en place un ordre international stable fondé sur le respect du droit. Pour Wilson les USA doivent être le leader moral et commercial du nouvel ordre international libéral libéré de l’impérialisme traditionnel.

  1. Cependant, les USA ont une réelle volonté impérialiste et donc colonisatrice

  1. L’utilisation des colons pour étendre le territoire

Les USA ont parfois par le biais de colons installés dans des territoires qui ne leur appartenaient pas réussie à annexer des territoires. En effet, dans les années 1820 des colons américains venus des USA ont obtenue l’autorisation d’acheter des terres au Texas (territoires appartenant au Mexique) car le gouvernement avait du mal à peupler ces territoires. Cependant ces colons ont rapidement exprimé leur mécontentement face aux lois que leur imposait le gouvernement mexicain (notamment concernant l’abolition de l’esclavage). Ces colons proclamèrent donc leur indépendance en 1836. Cette nouvelle république du Texas s’empresse de demander leur annexion par les USA en 1837. En janvier 1845, les USA votent en faveur de l’annexion. En entrant dans l’Union, le Texas transfère d’office la gestion de ses frontières aux USA. En annexant le Texas, les USA endossent le contention entre le Texas et le Mexique. Les USA déclarent donc la guerre au Mexique en mai 1846. Cette guerre se traduit par le traité de Guadalupe Hidalgo en février 1848. Par ce traité, le Mexique reconnait l’incorporation du Texas comme état de l’Union.

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (161.4 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com