LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Colonisation

Mémoire : La Colonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  1 914 Mots (8 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 8

A la fin du XIXe siècle, les puissances européennes se lancent à la conquête de l'Afrique, véritable eldorado économique et pays à civiliser. Elles s'y taillent, non sans rivalités, des Empires coloniaux dont les plus importants sont celui de la France et celui de l'Angleterre.

ILa course au clocher en Afrique

AL'Afrique, un eldorado pour l'Europe

1L'idéologie colonialiste

Les Européens, en tant que blancs, se sentent obligés d'apporter la civilisation à l'Afrique. Là est le cœur de l'idéologie coloniale, résumée dans le poème de Kipling, Le Fardeau de l'homme blanc.

Ce devoir est conçu comme pesant mais nécessaire. Il est souvent une justification hypocrite à la colonisation, dont la motivation est plus économique et politique. En France, l'idée coloniale est soutenue par Jules Ferry. Il dit dans un discours le 28 juillet 1885 que les races supérieures « ont le devoir de civiliser les races inférieures ».

Ce colonialisme se double en générale d'une mission de christianisation, assurée par des missionnaires catholiques et protestants.

2Des raisons politiques et diplomatiques

La colonisation a également des motivations politiques et diplomatiques :

D'abord le fait que toutes les puissances européennes sont engagées dans la colonisation. Pour ne pas être dépassés, chaque pays se doit d'aller en Afrique.

Des raisons plus spécifiques motivent chaque pays : la France y voit un moyen de renforcer son influence mondiale sans risque de guerre. L'Allemagne, tout en restant en retrait, encourage la colonisation par la France car cela la détourne des affaires européennes.

3Des motivations économiques

La colonisation a un but fondamentalement économique :

Les colonies africaines représentent de fabuleuses réserves de matières premières pour les industries européennes (minerais, coton, etc.).

La colonisation fournit également des débouchés pour les biens de consommation européens.

BLe partage de l'Afrique et ses conséquences

1Des rivalités entre puissances européennes

A de nombreuses reprises, les puissances européennes engagées en Afrique dans ce que Jules Ferry appelait la « course au clocher » (c'est-à-dire la course à l'annexion de colonies) se rencontrent et créent des rivalités. Certaines menacent sérieusement la paix :

En Tunisie en 1881. La France, encouragée par l'Allemagne, impose un protectorat à la Tunisie et se heurte à l'Italie.

En Afrique noire, les puissances européennes se battent pour les zones côtières entre 1880 et 1883. Ensuite, elles entrent dans le continent, augmentant les risques de confrontation.

La France et la Grande-Bretagne voient leurs relations diplomatiques dégradées par la question du canal de Suez et de l'Egypte.

La France et l'Angleterre se confrontent à nouveau au Soudan. Elles seront au bord de la guerre à Fachoda en 1898.

En 1885, la conférence internationale africaine de Berlin tente de fixer les zones d'influence de chaque pays. Pourtant les rivalités continuent (à Fachoda notamment). Certaines rivalités coloniales sont des causes profondes de la guerre (comme les rivalités entre la France et l'Allemagne au Maroc, impliquant la marine à deux reprises).

2Une Europe impérialiste exploite le continent

Finalement, plusieurs pays se partagent l'Afrique : la France en Afrique du nord, Afrique noire et à Madagascar, l'Allemagne dans le Sud-ouest africain, l'Angleterre en Egypte, au Soudan, en Afrique du Sud et quelques pays d'Afrique noire. Quelques autre pays, comme l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne contrôlent un ou deux pays.

1SESL03025-01.PNG

Même si elles apportent des infrastructures comme des routes, des ports, des voies ferrées, ces puissances exploitent les pays :

Les pays sont annexés de force, les frontières décidées entre puissances européennes et les terres converties à la monoculture. Le travail est forcé.

Les cultures d'exploitation prennent le pas sur les cultures vivrières, causant des famines. L'artisanat local est menacé par les importations de produits manufacturés d'Europe.

La culture vivrière est la culture destinée à la consommation directe par les agriculteurs. Elle s'oppose à la culture d'exportation, destinée à la vente.

IIL'empire colonial français

ALe deuxième empire colonial du monde

1Le tissu colonial français

La France possède en 1931 le deuxième empire colonial en terme de taille, derrière celui de l'Angleterre. Il couvre 12,5 millions de km2 sur tous les continents, soit 65 millions d'habitants.

Ces possessions sont réparties selon différents statuts administratifs :

Les colonies, qui appartiennent à la métropole et sont directement dirigées par celles-ci. Elle se regroupent en deux espaces géographiques en Afrique : l'AOF (ou Afrique Occidentale française) et l'AEF (Afrique Equatoriale française).

Les protectorats qui sont des pays placés sous la coupe de la métropole mais qui gardent leur gouvernement. La Tunisie et le Maroc sont des protectorats.

L'Algérie possède un statut particulier : elles est découpée en 3 départements à part entière de la France à partir de 1848.

D'autres pays, comme la Syrie et le Liban, sont seulement accompagnés par la France vers l'indépendance sur demande de la SDN.

2L'exposition coloniale de 1931

En 1931, la IIe république française désire montrer à la population

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (138.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com