LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mafia New Yorkaise

Fiche : La mafia New Yorkaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Fiche  •  693 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

                La Mafia New Yorkaise

La Mafia américaine comprend 25 familles du crime organisée aux Etats Unis.

Cinq d’entre elles résident à New York, il s’agit des familles Bonanno, Colombo, Genovese, Gambino et Lucchese.

Composées d’immigrés d’origine italienne, elles se sont installées au début du dix-neuvième siècle, dans les quartiers les plus miséreux. Ils ont recrutés des enfants sans avenirs dans leurs gangs et leurs ont attribués les emplois les plus pénibles.

Ils leurs apprenaient très tôt les leçons de la rue, cela faisait d’eux des hommes de main plus sûrs et plus obéissant.

La raison pour laquelle les 5 familles sont venus s’installer en Amérique est la croissance économique et démographique des États-Unis au cours du dix-neuvième siècle qui offrait de meilleurs espoirs de gain que leurs pays d’origine.

La mafia new yorkaise s'installa dans le quartier de Five Points, dans le sud de Manhattan.

Très vite, ce quartier devint l’endroit le plus mal fréquenté de New York car il abritait un grand nombre de bandits, de brigands, de mécréants et de « mafieux ».

Les quartiers voisins devenaient un assemblage de taudis et les enfants qui s’y trouvaient n’avaient qu’un seul destin: rejoindre la mafia.

À partir des années 1870, les immigrants juifs et italiens arrivèrent en masse à New York et s'installèrent au sud de Manhattan, en particulier à Mulberry Street, qui devint plus tard le cœur du quartier italien appelé « Little Italy ».

C’est alors que les immigrés formèrent leurs propres gangs et s’opposèrent à la mafia sicilienne, avec l'arrivée du parrain Antonio Morello.

Mais d’où provenaient les revenus surdimensionnés des gangs juifs et italiens?

Chaque gang comptait alors plus d'un millier de gangsters qui tiraient leurs revenus du jeu, de la prostitution, du pick-pocketing, du cambriolage et de l'assassinat commandité.

Afin de devenir de plus en plus puissants les mafias prirent possessions des bénéfices réalisés par des entreprises de prêt-à-porter, et les entreprises allaient même jusqu’à rémunérer les mafias pour limiter les grèves, en faisant pression sur les employés.

Après avoir conquis le Five Points les gangs juifs et italiens devinrent de plus en pus puissants.

Ils étaient en affaire avec certains partis politiques, afin d'influencer les votes des citoyens, grâce à la menace.

En échange, les gangs avaient une quasi immunité lors de leurs arrestations, ce qui rendit la police inefficace lors des luttes entre les gangs.

Le Five Points comptait alors de grands terroristes, tel que Johnny Torrio, Al Capone et Lucky Luciano.

Certains hauts dirigeants corrompus, de la police essayèrent de reprendre à leurs comptes les méthodes de la mafia pour régner sur le crime à New York, mais furent exécutés quelques années plus tard.

Entre 1920 et 1933, le crime organisé connut une croissance sans précédent, grâce à l’augmentation de sa rentabilité, ce qui augmenta l’influence et la puissance des mafia italo-americaines.

La mafia continua ses activités et en 1960, ils ont obtenu des arrangements avec des services secrets américains tels que le FBI ou la CIA, et des hommes politiques tels que Joseph Kennedy, Nixon et Franklin Roosvelt.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (89.2 Kb)   docx (298.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com