LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

New Mexico

Documents Gratuits : New Mexico. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  515 Mots (3 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 3

NEW MEXICO

New Mexico is a state located in the southwest of the United States. This State is the fifth biggest State of the United States. It is a State in the southwest of the United States, lined on the West by Arizona, in the North by the Colorado, in the East by Texas and in the South by Mexican States.

New Mexico is a part in 1846 of territories which were given up by Mexico following the American-Mexican War. Afterward, it became Territory of the United States, it is only since January 6th, 1912 when New Mexico has the status of State.

New Mexico has the peculiarity to shelter the biggest desert of gypsum to the world.

Les plus importants cours d'eau du Nouveau-Mexique sont le Río Grande, le Rio Pecos, la Canadian River, le San Juan et la Gila. Le Rio Grande, avec 3 060 km de longueur, est le cinquième plus long fleuve des États-Unis et il traverse entièrement l'État du Nouveau-Mexique depuis la frontière nord jusqu'à la frontière sud. Sa large vallée fertile sépare l'état en deux moitiés selon un axe nord sud. Elle abrite près de la moitié de la population de l'état qui se concentre notamment dans les villes de Albuquerque et Las Cruces. Le deuxième plus important cours d'eau est le Rio Pecos. Il s'agit du principal affluent du Rio Grande. Celui-ci coule de manière parallèle au Rio Grande à plusieurs dizaines de km à l'est dans les Grandes Plaines. Le réservoir de Red Bluff, construit sur son cours, constitue le point le moins élevé du Nouveau-Mexique avec une altitude de 866 m. La Canadian River est un sous-affluent du fleuve Mississippi qui prend sa source dans les Sangre de Cristo Mountains et se dirige vers l'est. Le San Juan et la Gila sont deux affluents du fleuve Colorado. Le San Juan traverse le plateau du Colorado dans le nord-ouest de l'État. La Gila prend sa source dans les Black Range dans le sud-ouest de l'État.

L'État du Nouveau-Mexique est traversé du nord au sud par le Great Divide, une ligne de crêtes qui marque le partage des eaux en Amérique du Nord entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. En effet tous les cours d'eau situés à l'ouest de cette ligne se dirigent vers l'océan Pacifique. La plupart sont des affluents et des sous-affluents du fleuve Colorado qui se jette dans le golfe de Californie. Tous les cours d'eau situés à l'est de cette ligne se dirigent vers l'océan Atlantique. La plupart sont des affluents ou des sous affluents des fleuves Mississippi et Rio Grande qui se jettent dans le golfe du Mexique.

Les eaux de certains cours d'eau cependant ne parviennent par jusqu'à l'océan. C'est notamment le cas de ceux qui coulent dans le bassin de Tularosa. Il s'agit d'un bassin endoréique d'une surface de 16 800 km² situé entre les Sacramento Mountains et les San Andres Mounts. Les cours d'eau y alimentent des lacs temporaires appelés localement playas. Ce bassin est en fait un fossé tectonique d'effondrement et il a la même origine géologique que la vallée voisine du Rio Grande.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com