LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail et société dans les territoires colonisés

Cours : Travail et société dans les territoires colonisés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Cours  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 6

CM HISTOIRE

Chapitre 5 : La politique économique et sociales du Second Empire (1852-1870)

Cours 5 : Travail et société dans les territoires colonisés

Coloniser = occuper et exploiter un territoire étranger sous la dépendance d’une métropole (son pays). A donné naissance à des empires coloniaux qui sont l’ensemble formé par les métropoles et les colonies et qui sont très distants de la métropole car ils sont situés en dehors.

Cours de l’époque moderne : à la suite des grandes découvertes les européens ont pris possessions de l’Amérique l’Afrique et l’Asie. La France a fait partie de ses pays colonisés à partir du 17è siècle.

= 1er Empire colonial

Caractéristique de cet empire colonial :

  • Au 18è siècle : Ce n’est pas directement la France qui colonise : ce sont des sociétés privées soutenus par la monarchie (l’Etat) à qui ont offre le monopole du commerce de certaine région du monde et en échange ils doivent faire les relations coloniales.
  • Essentiellement des visées commerciales : Contoire où on va pouvoir commercer
  • 1914 : bcp étendue dans bcp de région du monde = véritable colonisation territoriale
  • 3 zones :
  • Algérie conquête en 1830 achevée à la fin des années 1840) auprès d’une conquête militaire / Tunisie (colonie en 1881) / Maroc (colonie en 1812)
  • Afrique noire du Sénégal au Congo en 1895 (les français l’appellent l’Afrique occidentale) + Ile de Madagascar conquise
  • Asie du Sud-Est où en 1891 est créé la colonie d’Indochine

Coloniser : causes et justifications

Jules Ferry prononce en 1885, un discours pour justifier le fait de continuer de financer cette conquête militaire

  • Argument civilisateur : vision qui établit une hiérarchie entre des zones avancées (Europe) et d’autres parties du monde qui sont nommées non-civilisées. I y aurait une race supérieure et une autre inférieure. Devoir civilisateur pour les territoires non civilisés, leur donne un droit du + fort à mettre en valeur ces territoires
  • Argument économique : c’est une bonne affaire, Ferry dit qu’il a un lien entre le progrès l’industrialisation (qui crée des besoins économiques). Les européens ont bcp colonisés pour alimenter la croissance économique industrielle

A cette époque tt le monde n’adhère pas à ce discours

Courant qui s’oppose à la colonisation au nom d’arguments humanistes : George Clémenceau, un républicain de gauche, en 1895, fait un discours qui dénonce ce projet de colonisation, pour lui les pays s’approprient l’homme, ils Profitent d’une supériorité technique, les exploitent

PLAN :

  1. Produire pour le marché européen :  l’exploitation des pays colonisés
  1. L’empire coloniale et les besoins de l’économie métropolitaine

On trouve des matières alimentaires pour nourrir la population : ensemble des matières agricoles représentent 1/3 des importations de la France au 18ème siècle

Sucre + cacao

Matières premières : minéraux + charbon + phosphates (chimie pour fabriquer des engrais) + coton, soie, laine + le caoutchouc

On a besoin de l’empire pour se fournir en matière 1ère qui sont destinés à être transformés dans ses territoires français ou pour nourrir les familles. Pour y faire des économies tournées vers matières pour ensuite être exportés en France.

La France ne dépend pas de son empire colonial.

  1. Ressources coloniales et économie d’exploitation

Les cultures tropicales : sucre, cacao, café, hévéa

Les ressources minières : charbon ..

Circulation de la canne à sucre : permet l’alimentation du sucre pour les territoires, vient d’Inde, s’est transmise au cours de l’Antiquité et avec la colonisation moderne, les européens vont amener cela en Amérique, puis dans les Antilles. Va modifier l’environnement des pays et devient une quasi monoculture du sucre. Transformation du territoire.

Exemple : Cultures tropicales, le cacao de l’ouest vers l’est

Le café qui pousse en Ethiopie en Afrique de l’Est, autour de 1600 arrive en Europe. Implantation du café dans de nouvelles zones.

Le caoutchouc et la culture de l’hévéa (arbre à caoutchouc)

Les européens ont donc favorisé l’extension de ces produits

  1. Les cadres de l’exploitation économique

Un peu partout on va trouver des exploitations, des plantations, des terrains, des champs de canne à sucre. Elles sont organisées rationnellement. Il y a aussi une abondante main d’œuvre.

Des sociétés, compagnies qui ont le devoir de mettre en valeur ces territoires : on répartie les concessions et ont demande à des sociétés d’exploiter les territoires. Exemple du Congo.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com