LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes de réglage de la République

Analyse sectorielle : Problèmes de réglage de la République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  4 225 Mots (17 Pages)  •  648 Vues

Page 1 sur 17

I. Plar des institutions solides

L’instalation de la république se fais dans des conditions dificiles :

-La défaite millitaire de Napoléon III à Sedan est suivie de l’invasion du térritoire par la prusse et en particulié par le siège de paris.

- En 1871 après le gouvernement de défense national dont le chefs était Gambetta s’établit un nouveau gouvernement dont le chef n’est pas un républiquaint mais un monarchiste favorable à un régime à l’anglaise qui se nomme Thiers ( c’est un orléaniste) or se gouvernement s’établit à Versaille et signe avec la Prusse le traité de Frankfort qui aboutit avec la perte de L’alscace et de la loraine qui sont annexié à l’Allemagne et au paiement d’indeminité de guerre à l’Allemagne.

- Printemp 1871 éclate à Paris un insurection populaire contre la Prusse et contre le gouvernement Tiers et porte le nom de commune de Paris. Le but est d’instorer un régime révolutionnaire fondé sur la petite propriété, fondé sur le patriotisme et fondé sur une armé populair et des mesure scocial en faveur des pauves cette exéperience est réprimé au cours du mois de mais 1871 pendant la semaine sanglante par les armé de Tiers. Le dernirer communards sont fusilier au cimmetière du père lachaise sur le mur des fédérés la réprésion de la commune fais plus de 10 000 morts et entraine des milliés de déporté au bagne c’est un coup térrible pour le mouvement ouvrier naissant.

Depuis 1871 l’assemblée est dominé par les monarchistes c’est pk il faut attende 1875 pour qu’il soit voté des lois constitutionelle mais pas une constitution. Et encore de justece parce que le terme de républic à fais le term d’un amendement au lois constitutionelle présenter par le députer Wallon précisent que le régime est une Républic.

Le pouvoirs législatif est séparer entre 2 chambre.

-L’assemblé national est élue au sufrage universelle direct, elle vote la lois, le budjet elle contrôle l’action du gouvernement dont le chef est choisie dans la majoriter à la chambre.

-Le sénat est élue au sufrage universelle indirect il participe au vote de la lois et du budjet et ne control pas l’action du gouvernement.

Le pouvoir executif :

Il est au Main du président de la républic, il est élue par les 2 chambre. Il peut disoudre l’assemblée national sous ceraine condition et nome le chef du gouvernement qui est le chef de la majoriter à la chambre. On le nomme le Président du conseil. C’est lui qui conduit la politique intérieur et exterieur du pays en relation avec l’assemblé national.

La 3 republic est un régime strictement parlementaire ou le pouvoirs repose dans l’assemblé national et dans le président du conseille. Le premier président de la républic élue par les 2 chambre est le génaral Mac Mahou.

En 1877 les répuplicains remportes les élections législatives. Il s’ensuie un bras de fer entre le président monarchiste Mac Mahou et l’assembler national. En 1879 Mac Mahou démissionne, la républic s’instale durablement. Le président devient Jule Grévy et le pouvoirs appartient à des républicains modérés que l’on appelle les opportuniste parmis eux on trouve Jule ferry qui est succivement ministre de l’instruction public puis président du conseil. Il est à l’origine de 3 grande réforme scolaire qui porte sur la graduité de l’enseignement, l’obligation scolaire et la laïcité ( neutralité religieuse de l’enseignement ). Plusieurs raison explique ses lois :

- première raisons : scolairisé l’ensemble des français, la scolarité élementaire est terminé un diplôme le certifica d’étude.

- deuxième raisons : fondé la république durablement ceux qui impose de retirer à l’église un influence pré pondérante sur la jeunesse. En effet un partie de l’enseignement est assuré par l’ancien régime par l’église. Or l’église étant monarchiste éduque les élèves selon des principes qui ne sont pas républiquaint. Il faut donc confié à l’état l’éducation des enfants.

Ferry dans la lettre au instituteur déffinie les missions de se personnages centrale de la république . Sa mission est d’instruire mais elle est aussi, d’apprendre la république au élève l’instruction civique est l’un des moments de classe où l’on apprend la moral républiquaine.

Peguy est mort au combat en 1914. Il a écrit de la poési et de la prose en particulié notre jeunesse. Il a la particularité assez rare à l’époque d’être à la fois catholique sur le plan de la fois mais il est assez anti-clérical car l’église était monarchiste, passionément républiquain épris de justices social et il était aussi socialiste et dreyfusard.

En 1878 dreyfuse est condané à tord depuis 4 ans et un 2ème conseille de guerre confirme sa culpabilité alors qu’on la preuve de son innocence. L’affaire devient désormais politique, l’opinion se partage entre :

-antidreyfusard : il considère que dreyfuse est coupable parmis eux on trouve l’écrivain Barrès dans se texte il décrit de façons incohérente la sois-disante trahison de dreyfuse. 1 la grandeur de l’armé. 2 la revanche de l’Allemagne. 3 dreyfuse est juif et par conséquent traitre à la nation. Barrèse ne prend pas en compte les faît, il est obsédé par une idéologie. Le nationalisme, l’anthisémitisme qui se delope à la fin du 19ème siècle et le refus de la démocratie. 3 idée qui fondent l’extrème droite.

- dreyfusard : les dreyfusard défendent l’innocence de dreyfuse au nom de la justice parmis eux on trouve zola qui est déjà un écrivaint reconnue, il adresse au président de la république une lètre ouverte publié en 1898 dans le journale de Clemenceau l’aurore. Il défend dreyfuse non pas au nom d’une idéologie de la vériter pour laquelle il faut combatre. C’est à cette époque qu’est fondé la ligue des droits de l’homme. L’affaire dreyfuse marque l’engagement des intelectuel et des écrivain dans la sociociété au nom des valeurs universellle

B) rister et refonder la République

1) résister à Vichy et à l’occupnat

a) vichy

En 5 semaine mai/juin 1940 la France s’éffondre sous les coups de l’invasion allemande. L’armer française à une stratégie déffensive qui n’est pas adapté à la guerre que mènent l’Allemagne. Le gouvernement de Paul Reynaud dernier gouvernement de la 3ème république est diviser sur la

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (232.8 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com