LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napoléon et le second empire

Compte rendu : Napoléon et le second empire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  514 Mots (3 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 3

I/ question de connaissances:

La phase autoritaire du second empire, bien qu'il utilise une surveillance envers la société, va quand même profiter de l'essor économique du pays. Il va, par l'extension de la voie ferré, fluidifier le trafic de marchandise dans tout le pays et faire ainsi des transaction plus rapide qui vont permettre au pays de s'enrichir plus rapidement. Il va aussi, a l'aide d'Hausman, modifier l'architecture de paris avec de nouveau bâtiment, de nouvelle route et de nouvelle arrivé de ligne de chemin de ferre, tout cela dans le but d'attirer le tourisme a paris avec un accès plus faciles grâce au Gard et une plus grande attraction avec la nouvelle architecture de l'ensemble de paris. La mobilisation du capitale a était fait pour débloqué des fonds pour le financement de grand projet comme paris ou les lignes de chemin de faire, ou encore pour construire ou moderniser des villes dans le besoin.

II/ étude de document:

a) Les objectifs de propagande de ce photomontage servent a montré au peuple la famille napoléonienne avec tout les successeur de napoléon ainsi que lui-même. Tout cela viens montré que la famille est forte et soudé en étant relativement proche les uns des autre sur le photomontage. De plus, on vois bien qu'un système héréditaire est mis en place puisse que tout les napoléons que l'on voit on déjà accédé au trône ou vont y accédé, et on fait parti de la famille impériale. Le photomontage montre aussi que napoléon III et son fils Louis-napoléon sont comme napoléon I avec son fils napoléon, prince impériale, puisqu'il sont disposé de la même manière mais en décalé. On voit par ailleurs que les napoléon sont représenter de façon forte est puissante vise-a-vie du pouvoir qu'ils leurs sont conféré.

b) Ce que dit Napoléon III, lors de son discours a bordeaux le 7 octobre 1852, sont des objectifs qu'il souhaite atteindre. Tout d'abord, l'objectifs de remettre en place l'Empire car cela lui procurera bien plus de pouvoir et il considéré qu'il "n'est pas besoin d'appliquer de nouveaux système" "pour faire le bien du pays". Les autres objectifs de Napoléon III est, comme Napoléon, de conquérir mais cette fois ci pas sur le plan militaire mais religieux, moral et de l'aisance, "cette […] population qui […] connait a peine les préceptes du christ". Il souhaite par ailleurs que la qualité de vie des Français s'améliore car elle peut a peine "jouir de ses produits de première nécessité.".

Sur le plan économique, le but de napoléon III est de faire rentrer la France dans une phase de mondialisation avec la volonté que le pays rentre fermement dans l'aire industrielle avec la création de nouvelle ligne de chemin de faire reliant presque l'entièreté de la France a la fin de son règne, la création de port et de ligne fluvial. Le but de Napoléon III est aussi d'être le premier empire a prendre possession des mers et océan pour commercé et diriger une force très importante du commerce par voie navigable et aussi pour commercer plus rapidement avec un pays

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com