LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Second Empire colonial français

Dissertation : Le Second Empire colonial français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  1 188 Vues

Page 1 sur 6

Le second Empire coloniale français a eu comme première ambition coloniale de conquérir l’Algérie. La prise d’Alger livrée du 14 juin au 5 juillet 1830, sous la monarchie de Juillet, fut la première conquête pour reconstruire l’empire coloniale français.

L’expansion de cet Empire coloniale s’est accomplis à partir de la troisième république.

Nous nous intéresserons donc au second Empire coloniale français qui désigne l’ensemble des territoires dominé et conquit par la République française. Cette domination est tellement importante qu’on la défini comme la République coloniale, mais elle révèle aussi des aspects et aspirations divergentes de la République sur les colonies.

En quoi la république coloniale et son héritage ont-ils un caractère ambigu durant l’Empire et aujourd’hui ?

Pour répondre à cela, nous verrons tout d’abord que l’on peut dire que la république coloniale est un mythe qui légitime le monopole de la violence sur les colonies, de plus ce mythe est encore d’actualité et suscite des débats fort, nous étudierons donc par la suite le débat sur la reconnaissance des crimes coloniaux.

  1. La république coloniale, mythe qui légitime le monopole de la violence

A) Les buts recherchés par l’empire français et sa mission civilisatrice.

Le 28 Juillet 1885 Jules Ferry prononce son discours à la chambre des députés, il faut savoir qu’il a été le président du Conseil et ministre des affaires étrangères de 1883 à Mars 1885. De plus J.Ferry est pour la politique d’expansion coloniale et c’est pour cette raison qu’il met en avant 3 axes principaux visant à donner une bonne image de la politique coloniale autant pour les pays colonisés que pour les puissances déjà industrialisés et civilisés. Les 3 axes sont les suivants : un axe économique, un porté sur des idées civilisatrices et un dernier porté sur des idées politiques et patriotiques. Le premier axe permettra aux pays industrialisés tel que la France de « combler » le besoin de débouchés, effectivement de nouvelles matières premières pourront entrer dans le marché. L’aspect civilisateur est primordial pour J.Ferry, c’est un véritable devoir qu’ont les pays industrialisés de civiliser les pays dit inférieurs, il faut leurs faire adopter le mode de vie européen, la religion et les us et coutumes, de plus il faudra leurs faire adopter la politique d’où le troisième axe. A travers son discours Ferry essaye de faire adopter son idéologie même si d’après lui la politique coloniale n’aura pas un effet immédiat sur la société, la politique coloniale aura cependant un effet sur la société des générations futures.
En 1900 a lieu une exposition coloniale à Paris, avec la couverture du livre « Les colonies françaises » on essaye de faire adopter un idéal comme l’avait fait Ferry en 1885, ici on peut même parler d’une propagande qui permettra de faire adopter l’idéologie coloniale aux enfants dès leur plus jeune âge. L’allégorie de la république qu’est Marianne présente au centre de la couverture met en avant la république coloniale, de plus elle arbore dans sa main droite un rameau d’olivier qui met en avant le fait que les colonies et les pays développés pourront interagir en paix, tout en assurant la protection des colonies (épée + bouclier).
Dans l’entre deux guerre la France a en sa possession des colonies dans la plupart des régions du monde (dont l’Algérie), elle est le second empire colonial ce qui peut s’expliquer par la diversité des modes d’administration : colonie, protectorat et mandat. On peut différencier le protectorat de la colonie dans la mesure où le protectorat conserve ses institutions administratives, on parlera de politique coloniale indirecte. Le mandat quant à lui correspond à un territoire confié à une puissance donnée.


B)        La mise en évidence du monopole de la violence par Weber notamment, dégage la contradiction avec les valeurs de la république.


D’après Weber « une communauté humaine qui dans les limites d’un territoire déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime ». La puissance économique aura tendance à user de violence pour faire admettre sa supériorité, les territoires n’auront plus qu’à se plier aux règles qui seront mises en place par les territoires disposant du monopole de la violence.
En 1906 a lieu une exposition à Angers qui met plus ou moins en avant le monopole de la violence qui est exercé sur les populations des colonies, effectivement les individus se voient obligés d’être vaccinés pour être ensuite exhibés et placés dans des luttes comme des « figurants » pour que les touristes soient ébahis. Ils sont obligés d’être vaccinés aussi pour rassurer les potentiels visiteurs qui pourraient avoir des doutes quant à l’hygiène des « sauvages ».

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com