LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les républiques.

Cours : Les républiques.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2016  •  Cours  •  489 Mots (2 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 2

II. Des pouvoirs qui évoluent au long des républiques

A. La quatrième république

En 1944-1945, la France se trouve très affaiblie par la guerre et ses destructions. Le manque de ravitaillement entraîne la pénurie et l’inflation. La reconstruction s’annonce difficile. La 4ème République est alors mise en place mais a connu une naissance difficile et a véccus dans une instabilité politique chronique. Cette république est un régime politique de la France adopté le 21 octobre 1946 par réferendum. Dans la constitution de la IV république, l'Assemblée Nationale (dont les députés sont élus pour 5 ans ) détient le pouvoir législatif. Elle seule vote les lois et contrôle aussi le pouvoir exécutif puisqu'elle investit et peut renverser le gouvernement grâce à une notion de censure. Le président n'a qu'un rôle consultatif et ne dispose d'aucune responsabilité politique. Il n'émet qu'un avis, mais c'est bien l'Assemblée Natioanle qui détient l'essentiel du pouvoir. Tout de même le président a deux atouts en mains: Il nomme le président du Conseil et a le pouvoir de mettre fin de façon légale à la chambre des députés, suivant une procédure très encadrée. Le Chef de l'état a aussi quelques idées de la Troisième République, en matière de nominations et de diplomatie. En effet Il signe et accepte les traités, Il est le chef des armées et préside à ce titre le Conseil supérieur de la défense nationale ainsi que le Conseil supérieur de la Magistrature et Il conserve le droit de grâce et demeure irresponsable sauf en cas de haute trahison. Le président est élu pour 7 ans par le parlement

Durant la IV ème république, le pouvoir du président est limité par celui du premier ministre puisqu’il est plus important. Cette république a connu deux présidents: Vincent Auriol (1947-1954) et René Coty (1954-1959).

B. La cinquième république

La cinquième république a été adopté par référendum du 4 octobre 1958. Elle fait alors objet de plusieurs révisions nottament par exemple pour le pouvoir et l'élection du président de la république. Le chef de l'état est élu pour cinq ans au suffrage universel direct depuis le référendum du 24 septembre 2000 (contre 7 ans auparavant). il nomme le Premier ministre et, sur proposition de celui-ci, les membres du Gouvernement (article 8 de la Constitution). Il préside le Conseil des ministres, promulgue les lois et il est le chef des armées. Il peut dissoudre l'Assemblée nationale et, en cas de crise grave, exercer des pouvoirs exceptionnels (article 16 de la Constitution). Le président détient alors le pouvoir exécutif ainsi que le premier ministre et le gouvernement. En ce qui concerne l'assemblée nationale et le sénat, ils possèdent le pouvoir législatif.

Le pouvoir du président a évolué depuis la quatrième républie. Ce dernier est le principal détenteur du pouvoir alors qu'auparavant il n'avait qu'un simple rôle consultatif. Durant cette cinquième république septs présidents se sont succédés, de nos jours Francois Hollande est le président de la République de la France.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com