LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance du gaullisme

Cours : La naissance du gaullisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2021  •  Cours  •  1 434 Mots (6 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 6

Section 1 : Le Gaullisme

Paragraphe 1 : La naissance du gaullisme

Le général à incarné la France et la résistance, son idée était de contribuer à l’Union nationale après WWII. Autour de cette idée que tout les français avaient partagé la résistance, cela afin de réduire la fracture présente par la collaboration, la résistance ou l’attentisme.

Il à organisé la résistance, il à constituer un pouvoir parallèle non légal mais légitime.

Après la guerre, il à prit la tête d’un gouvernement provisoire, d’union nationale, il avait pour but de réunir la force politique de la France.

La première réforme importante : L’instauration du vote pour les femmes en 1946, aucune des forces politiques de l’époque n’étaient pas enjouées à cela. Cependant par un élan nationale le vote sera instauré.

En 1975 : Les femmes peuvent demander un divorce

-Instauration des comités d’entreprise et la sécurité sociale,

-Création de l’ENA : L’idée est de créer un corps de hauts-fonctionnaires qui soient capable de faire vivre l’état et capable d’incarner l’intérêt général.

-Création du commissariat aux plans : Structure mise de coté ces derniers temps, mais de retour pour l’instant. Il est fait pour programmer un certain nombre de plans sur divers domaines pour se projeter dans l’avenir.

-La nationalisation :

Opposé au programme de la droite traditionnelle, poids important du parti communiste car ont beaucoup aidé pendant la Résistance.

Il était entre le libéralisme et le collectivisme

Son héritage va énormément marqué la politique française, surtout la droite qui se revendiquera héritière.

La france est isolée, on apprécie pas tellement le libéralisme,

20 Janvier 1946 : Il démissionne, car opposition sur les questions Constitutionnelles.

Discour de Bayeux : Mise en lumière du Programme de De Gaulle en matière de la C°.

Il à toujours eu ce mépris des partis politiques,

Pour lui, la grandeur de l’état ne peut exister que par l ‘élévation au dessus des partis.

Le referendum n’a pas de place importante pour lui, en avril 1947 naissance du RPF, rassemblement du peuple français.

«  La politique, quand elle est un art et un service, non point une exploitation, c'est une action pour un idéal à travers des réalités. » Charles De Gaulle

—> 400 000 adhérents dans ce rassemblement

Le programme est centré sur les Réforme Constitutionnelles pour restaurer l’état par un rehaussement du pouvoir exécutif. Des réformes sociales contribuant à une certaine unité des français, le but état de s’opposer aux communistes et leur lutte des classes. La France doit occuper une place dans le monde, elle devra jouer un rôle d’autonomie pendant la guerre froide.

Le général va faire en sorte que la France soit surévaluée afin qu’elle rayonne dans le monde, permet de donner l’impression de donner une autre voix entre USA et URSS (Russie).

Paragraphe 2 : Le gaullisme appliqué (1958-1969)

1 Juin 1958 : De Gaulle est rappelé au pouvoir par René Cotty, par rapport à la question algérienne. Les pleins pouvoirs lui sont accordé pour gérer la question algérienne et la rédaction d’une nouvelle C°

3 Juin 1958 : Loi avec Principes généraux : La nouvelle C° doit rester dans un cadre parlementaire.

Un régime parlementaire se reconnait, par la séparation souple des pouvoirs, exécutif bicéphale. Chef de l’état, un gouvernement, le GVT est une entité politique à part entière comparable à une équipe sportive car solidarité de ses membres.

Le pouvoir exécutif, à des possibilités d’intervention dans le législatif.

Le législatif peut voter une mention de censure visant à renverser le GVT, il y’a un fort pouvoir de dissuasion par l’executif sur le législatif par la dissolution potentielle.

Le président ne peut pas dissoudre le congrès ou une des chambres du congrès, l'empêchement (la destitution du Pdt est une responsabilité pénale et non politique).

Quand il y’à deux chambres, il y’en a une forcément plus puissante que l’autre.

Le fait qu’il y’ai une chambre ou plusieurs n’a pas d’influence sur la qualification d’un régime. Ce qu’on à fait, puisqu’il y’a le maintient d’une structure parlementaire, on à corrigé dans la C° avec le parlementarisme rationalisé. Il est prévu un domaine limité à la loi, Artcile 34 de la C°. QUi prévoit un certain nombre de compétences qui relèvent du parlement, donc tout ce qui n’est pas listé est une compétence du GVT.

Parlement à

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com