LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La colonisation de l'algérie

Étude de cas : La colonisation de l'algérie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2022  •  Étude de cas  •  709 Mots (3 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 3

Henou Ronan

                                               Histoire-Géographie

    Entre 1830 et 1914, l’Algérie est une colonie de l’état français. Nous allons donc voir quels sont les enjeux et les principes de la politique coloniale de la IIIème République française. Pour cela nous allons commencer par voir comment l’Algérie est devenu une colonie de la France, puis dans quel but la France colonise ce pays et pour finir, nous verrons comment s’exerce la domination du peuple algérien par les français.

    Comment l’Algérie est-elle devenu une colonie française ? Tout commence en juillet 1830 où, suite à un différend diplomatique avec le Dey d’Alger, 35 000 soldats français débarquent à Alger. A ce moment là, la colonisation du territoire n’est pas envisagée et l’occupation par l’armée a lieu uniquement autour des grandes villes comme Alger, Oran et Constantine. C’est à partir de 1840 que la France décide de coloniser l’Algérie, par le biais d’une guerre sans merci menée par le maréchal Bugeaud, à l’encontre des populations algériennes qui s’opposent à l’occupation française. Cette guerre est d’une grande violence et se termine en 1847 par une victoire de la France malgré le soutient militaire du sultan du Maroc envers l’émir Abd el-Kader, le principale meneur de la résistance algérienne. Le territoire devient alors une colonie française en 1848, et plus précisément une colonie de peuplement.

    Quels est le but de la colonisation de l’Algérie ? Premièrement il existe deux catégories principales de colonies : les colonies d’exploitation et les colonies de peuplement. Dans les colonies d’exploitations, la France se contente d’apporter sa direction politique et économique mais ne cherchent pas à remplacer la race indigène et conservent alors autant que possible l’organisation des natifs. Seulement l’Algérie n’est pas une colonie d’exploitation mais de peuplement dont le but est, contrairement aux colonies d’exploitation,  d’implanter au maximum sa race et de créer une société pratiquement identique à celle en métropole. Pour cela, les colons s’approprient les terres, absorbent l’économie du pays et, peu à peu, évincent peu à peu les natifs. En effet, en 1914, 14,3% des personnes habitants en Algérie sont européens, soit 760 000 personnes, sont allées s’installer là bas, dans le but de s’approprier les terres et les richesses des natifs et de recréer une société similaire à la société française (dans les colonies d’exploitation, la part d’européens dans la populations est inférieure à 1%). Les natifs sont alors traités comme des personnes inférieurs et sont dominées.

    Comment la domination du peuple algérien est exercée ? Tout d’abord, depuis 186, les indigènes sont traités différemment des citoyens. Les indigènes musulmans, bien que possédant la nationalité française, ne sont pas des citoyens. A partir de 1881 apparaît le code de l’indigénat qui discrimine juridiquement tous les indigènes en leur imposant un régime pénal différent des citoyens. Dans le code de l’indigénat, il est stipulé que les peines et amandes envers les indigènes peuvent être remplacées par des prestations en nature, imposées au condamné et qui consiste en travaux d’entretiens des voies de communications, des fontaines ou encore des puits. Ce genre de punition augmente drastiquement à partir de 1904 où le nombre de journée de travail infligée a été multiplié par trois par rapports aux années d’avant. On peut donc comparer ça à de l’exploitation. De plus, de nombreux natifs sont enfermés voir exilés sans aucune justification juridique. Qui montre bien l’infériorité des natifs aux européens qui font ceux qui veulent d’eux en les punissant de la manière qu’il souhaite, par leurs simples jugements, une chose impensable en France métropolitaine.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com