LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bourgeoise au XIXeme siècle

Dissertation : La Bourgeoise au XIXeme siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Dissertation  •  773 Mots (4 Pages)  •  1 900 Vues

Page 1 sur 4

Les Femmes du XIXéme siècle sont dépendante à cause de leurs genre, elles vivent des réalités diverses en fonction de leurs situation sociale au sein d’une société en transformation. Les femmes sont divisé en 3 archétypes, la paysannes, l’ouvrière et enfin la Bourgeoise qui sera le thèmes principale de notre analyse. Tout d’abord la bourgeoisie est une classe sociale qui se situe entre les classes Paysannes et Nobles. Les bourgeois exercent le plus souvent des métiers comme commerçants ou encore artisans. La Bourgeoisie domine tout le XIXè siècle, et les femmes représentent particulièrement cette classe sociale. Le couple Fondateur de l’organisation de la famille s’inscrit dans ses propres règles, la Bourgeoise est-t-elle un modele vivant ? Et quelle est sont rôle au sein du couple ?

Le XIXè siècle renforce la différences des sexes, c’est une période très dur pour les conditions féministe, L'établissement de l'Empire et le code civil (1804) ne permettent pas, l'amélioration du statut de la femme, au contraire ils infériorisent les femmes, en légalisant la hiérarchie des sexes qu’ils justifient par des discours scientifique, philosophique et religieux (exemple de Sylvain Maréchal dans son projet de loi de 1801 qui prône la une sexuation ordonnée par la raison et qui défend d’apprendre au femme a lire). Ainsi aucun droits politiques ou civils ne leurs sont accordés ; la femme est dite « un être mineur » qui est placée sous la tutelle de son père, jusqu’a ce qu’elle passe sous la tutelle de son mari. De 1815 à 1850 on restaure le familialisme ainsi que la monarchie, on retrouve alors une organisation familiale où le père est comparable au roi au sein de la famille, un roi qui d’après des philosophe de l’époque tel que Joseph Maistre où Louis de Bonald, se dois guider sont épouse pour retourner à l’ordre naturel. Chez les bourgeoise, les mariages se ne se font pas par amour mais en respectant les règle de l’Homogamie, ainsi les parents mettent en place des stratégies économique pour pouvoir s’enrichir encore plus et s’approché de l’idéal aristocrate, les hommes cherche des femmes avec une dot élevé pour s’élever dans la hiérarchie. Les femmes ont alors une destinée organisée, et ce, depuis leurs plus jeune âge, on enseigne aux filles des cours de cuisine et de couture pour celles issues de la classe populaire et pour les bourgeoise des cours de danse, piano, broderie car elle doit pouvoir charmer son entourage par sa beauté et son esprit. Il leurs est interdit de porter des pantalons. Les Bourgeoises aimaient afficher leur richesse en signe extérieur ( belles demeures, beaux habits ), mais elles étaient essentiellement considérées comme des maîtresses de maison, toute famille bourgeoise doit recevoir et est être reçue en retour c’est pourquoi, le rôle de la maîtresse de maison est essentiel, elles entretiennent le linge, l'intérieur, la décorations, les

achats, elles ne travaillaient pas, toutes la journée elles s’occupent des tâches ménagères et elles aimaient organiser des visites chez d'autres Dames du même rang social pour boire du thé, pour pouvoir montrer leurs richesses (exemple de la Famille des Hennebeu ou des Grégoire dans Germinal d’Emile Zola )

Ce sont aussi et surtout des mère éducatrice, (en particulier dans la

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com