LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 4e République

Fiche : La 4e République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Fiche  •  15 676 Mots (63 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 63

INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES 

Leçon n°1: Pourquoi étudier les institutions administratives?

(manuel: Pierre Serran)

Synonyme fonctionnaire: gratte papier, individu insignifiant.

Nous étudierons les fonctionnaires et l'administration. Ils sont plus de 5 millions et le chiffre n'est pas près de baisser 72% des – de 18 souhaitent devenir fonctionnaire. C'est avec faveur que l'on constate l'action des restos du cœur qu'on s'émerveille devant cette solidarité, on peut dire que l'action de l'administration, le français ne souhaite pas lui accorder de l'attention. Pourtant elle est le prolongement de l'Etat qui est le pourvoyeur du lien social. Ironie d'une histoire banale: la médiatisation contemporaine conduit à se moquer de ce qui fait notre identité. Les médias s'en prennent à l'action de l'administration à l'occasion des JT qui n'ont que comme équivalent leur légerté et leur caractère éphémère. L'administration commet des erreurs mais elles sont statistiquement très faibles, le gachie d'argent public en serait la principale. Les institutions administratives sont tout sauf la représentation que s'en font les français. L'adminisatrion française est l'une des plus performantes du monde.

I/ L'importance des institutions administratives: le poids de l'emploi public

Quelques grands chiffres

5, 448 millions de personnes travaillent dans la fonction publique soit 20% de la population active française. Sachant que s'ajoutent à cela 192000 emplois dans leqeul l'etat soutient financièrement l'emploi de ce poste (emploi aidé). Ces chiffres se répartissent: 2,4 millions dans la fonction publique de l'Etat (métropole et collectivité ultra marine), 1,9 dans la fonction publique territoriale (commune, département, régions, groupements territoriaux), 1,15 millions dans la fonction publique hospitalière (médecins, infiermières, hopitaux).

Qu'est ce qu'un fonctionnaire?

Le fonctionnaire est dans une situation légale et réglementaire: à la différence d'un salarié, il ne dispose pas d'un contrat de travail, il entre en passant un concours. Il n'a pas le droit à un lieu de travail, on peut le muter d'un service à un autre, tous ses droits et obligations sont susceptibles d'évoluer selon le législateur. Ensuite, il n'a pas de droit à faire toute sa carrière dans l'admnistration publique parce que l'agent peut être radié des cadres c'est-à-dire viré de la fonction publique. Cela arrive souvent notamment dans l'enseignement public.

La fonction publique stricto sensu

Il y a 3 844 000 personnes fonctionnaires, 942 000 qui sont contractuels car l'Etat, lorsqu'il a un besoin, choisi souvent de recruter quelqu'un via un contrat car il a une durée déterminée, cela est avantageux pour les finances publiques (économies). Ensuite, il y a 303 400 militaires.

La répartiton des agents publics

Les agents sont classés en 3 catégorie plus une.

Catégorie A qui représentent les fonctions de directions: 34% des agents publiques, mais ce chiffres est faussé car tous les profs sont des catégories A et A+

catégorie B: managment → 20%

catégorie C: agent d'exécution 46%

Les disparités sont importantes car on assiste a une nette domination de catégorie A.

L'âge moyen d'un fonctionnaire est de 42 ans, 62% des agents sont des femmes dans le secteur public contre 46% dans le secteur privé. Ce sont plus souvent des femmes car il y a des possiblités d'aménagement du temps de travail, et une sécurité de l'emploi.

En général, les fonctionnaires sont surdiplômés, 79% des postes publics supposent un recrutement en Master 2. Pour la catégorie B on emploi en général des agents en bac+4, or, en théorie il suffirait d'être titulaire d'un bac +3

Le niveau de rémunération moyen est de 2205 euros net mensuel. Mais cela se distingue en fonction du type de fonction publique. Pour la fonction publique de l'Etat, la rémunération moyenne est de 2477e, pour la fonction publique terrritoriale c'est 1877 euros et pour la fonction publique hospitalière elle est de 2223 euros.

Retraite

Tous les ans, 41000 personnes de la fonction publique de l'Etat partent en retraite, 33000 dans la fonction publique territoriale et 21 000 dans la fonction publique hospitalière. Pour le secteur privé, ce sont les cotisations salariales qui financent les retraites. Mais concernant le secteur public, il y a une problématique car ce sont les impôts qui financent la retraite, or, les personnes vivent de plus en plus longtemps et les coûts de santé entre 70 et 80 ans coûtent de plus en plus cher.

L'âge moyen du départ à la retraite est de 61 ans et le montant moyen de la pension de retraite est de 1781 euros.

Le fonctionnaire est-il sur un poste tranquille?

Dans les 5.4 millions de fonctionnaires il y a des gens qui font mal leur travail mais à peu près 36,7% des fonctionnaires travaillent le dimanche et 17,5% travaillent la nuit.

La tendance générale est en croissance de à 0,3% par an mais l'évolution est contrastée. L'Etat passe son temps à réduire ses effectifs publics. Il y a une baisse dans la fonction publique de l'etat et en compensation une hausse dans la fonction publique territoriale et hospitalière.

II/ L'importance financière des institutions administratives

A) Les dépenses publiques 

Le budget de l'Etat représente en moyenne 315 milliards d'euros. Nous prélevons donc 315 milliards pour que l'Etat fonctionne. Les dépenses publiques de l'Etat représentent 56% du PIB.

Le poids des dépenses du personnel représente 30% des dépenses publiques. L'Etat cherche a diminuer le poids de l'emploi public dans le but de libéré du buget

Le poids de la dette est très grand avec 2200 milliars de dette, la France rembourse chaque année environs 45 milliards soit 11% de son buget.

...

Télécharger au format  txt (103.1 Kb)   pdf (601.9 Kb)   docx (195.6 Kb)  
Voir 62 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com