LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Analyse préliminaire des contradictions et des chances qu’apportent les immigrés français

Dissertation : L’Analyse préliminaire des contradictions et des chances qu’apportent les immigrés français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2018  •  Dissertation  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 6

l’Analyse préliminaire des contradictions et des chances qu’apportent les immigrés français

La main d’œuvre immigrée présente en France avant la Première Guerre mondiale est donc essentiellement d’origine européenne. La Première Guerre mondiale a causé des conséquences catastrophiques sur la démographie française: 18 % de la population active est décédée, il y a un important déficit de naissances. Ensuite, pour pallier le manque de population et reconstruire l'économie francaise après la Seconde Guerre mondiale, la France introduit les immigrés venus principalement des ex-colonies de la France en Afrique. A la fin des années 1970, avec la montée du mouvement des droits civils, la France a introduit la politique de regroupement familial, permettant aux familles d'immigrés d'aller en France. Depuis lors, les proches des immigrés ont progressivement remplacé les jeunes travailleurs et deviennent la principale force d'immigration en France. Donc, il y a deux caractéristiques principales des immigrés français: premièrement, les immigrés nord-africains qui croient en l'islam constituent la majorité. Deuxièmement, le nombre d'immigrés dépasse le nombre d'enfants immigrés nés en France et qui ont grandi en France. Au 21ème siècle, avec le développement économique lent en France, le taux de chômage a augmenté et le problème de l'immigration s’est aggravé.

Quelles contradictions et chances apportent les immigrés à la société française ?

Dans une première partie nous allons voir l'impact positif de l’immigration sur l'économie et la société françaises (I) et, dans une deuxième partie, nous allons voir I'impact négatif de l'immigration sur l'économie et la société françaises (II).

I. L'impact positif de l’immigration sur l'économie et la société françaises

A. La contribution des immigrés sur la croissance de la population française

L'Institut national d’études démographiques a tiré une conclusion suivante: «La France a augmenté de 10,2 millions de personnes en raison de l'immigration, dont 65% ont rejoint les Français. Sans ces immigrés, la France compte aujourd'hui 45 millions d'habitants et la croissance de la population après la Seconde Guerre mondiale est presque divisée par deux. Les immigrés favorisent la croissance démographique et freinent le vieillissement. » En fait, les immigrés ont favorisé le développement social et économique de l'Europe et sont devenus une partie intégrante du multiculturalisme européen, complétant le grave manque de main-d'œuvre et allégeant le vieillissement de la population.

B. L'arrivée des immigrés a injecté de la vitalité dans l'économie française.

D’abord, le temps de la formation des travailleurs étrangers représente une courte période. Il a besoin de moins de fonds d'investissement et la main-d'œuvre étrangère peut être utilisée immédiatement. Puis, les immigrés sont généralement plus jeunes et plus énergiques. Ils sont innovants et efficaces. Ensuite, les étrangers sont engagés dans un travail pénible que les Français ne veulent pas faire. Et ils ont amélioré la pénurie de main-d'œuvre dans certaines industries.

Selon les statistiques, les travailleurs étrangers fournissaient 25% de main-d'œuvre dans la construction et l'ingénierie municipale en 1973, 15% dans les industries métallurgiques, mécaniques et chimiques, 13% dans la protection de l'environnement et les travaux ménagers et 12% dans l'agriculture, la pêche et les forêts.

C. La démonstration du caractère unique des immigrés dans les domaines de la culture, des sports et des arts

Dans le domaine des sports, l'activité des athlètes étrangers ne peut pas être ignorée. Selon un récent sondage, les athlètes étrangers actuellement en France sont devenus une force très active. Dans le cas du football français, le nombre d'athlètes dans l'équipe de Ligue 1 a atteint 48. Parmi les 531 athlètes, il y a 202 athlètes étrangers, soit 38,4%. Parmi les 48 nationalités différentes, le Sénégal compte le plus grand nombre d'athlètes, 27 au total. Suivi par les athlètes brésiliens et ivoiriens, chacun en comptant 22. Sur le terrain de football, les athlètes étrangers produisent des performances exceptionnelles, attirant l'attention du public.

D. l’interculturalité entre les cultures différentes a favotisé l’intégration d'immigrés

En matière de politique de l'éducation, le gouvernement français attache une grande importance au concept d'éducation interculturelle: il cherche à promouvoir la compréhension interpersonnelle, l'acceptation mutuelle des différentes couches sociales et des nations et à reconnaître les différences culturelles. Cela permet aux cultures variées de se développer ensemble. Grâce à l'influence mutuelle entre les différentes cultures, l'intégration sociale de la deuxième génération et de la troisième génération d'immigrés sera réalisée.

II. L'impact négatif de l'immigration sur l'économie et la société françaises

Malgré le succès d'une poignée d'immigrés africains en athlétisme et en musique, le taux de

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com