LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'installation de la République en France

Cours : L'installation de la République en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2018  •  Cours  •  474 Mots (2 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 2

Hist 5

[pic 1]

L’installation de la République

en France (années 1880-1914)

années 1880 : fin de l’instabilité politique + mise en place d’un régime stabilisé

  La République est aujourd’hui le régime politique de la France. La République a été proclamée pour la 1ère fois en 1792 et 5 fois depuis cette date ce qui montre que son installation n’a pas toujours été une évidence pour les français.

  La République correspond à ce que partagent les citoyens, à ce qu’ils ont en commun. C’est à dire des principes et des valeurs, des symboles qui les représentent et des institutions qui les mettent en pratique. En France, la République se confond avec la démocratie mais ce n’est pas le cas partout. Durant la plus grande partie du 19ème siècle la France a connu une grande instabilité politique (alternance entre l’Empire, la Monarchie constitutionnelle et la République) La République ne s’est installée de façon durable qu’en 1870 avec la proclamation de la IIIème République.

Comment la République a-t-elle réussie à s’imposer comme le régime politique de la France ?  

 

          I/ L’enracinement des valeurs et des institutions de la République

 

  En 1870, c’est la défaite de Sedan, le 2nd Empire s’effondre et la République est proclamée mais les monarchistes gagnent les élections qui suivent (1871). Tout au long des années 70, monarchistes et républicains s’affrontent et les républicains remportent le pouvoir à la fin des années 1970. Les républicains mettent en place un régime parlementaire (essentiel du pouvoir dans l’assemblée nationale qui contrôle le gouvernement et peut le renverser). Les institutions donnent un pouvoir spécial au président mais celui-ci s’interdit de les exercer. L’école et l’armée (institutions de masse) contribuent à faire adhérer les français au régime comme par exemple avec les lois Jules Ferry : école gratuite laïque et obligatoire (1881,82,84). Ces lois organisent une éducation de base pour les français, elle diffuse les valeurs républicaines. Un certain nombre de lois sont adoptées pour mettre en application les grands principes de la révolution et les libertés fondamentales (presse, réunion, association,…) Comme par exemple la loi de séparation des Eglises et de l’État. Les symboles sont choisies ces années-là.

     II/ Le maintien d’oppositions minoritaires à la République

Pour les antidreyfusards la nation peut être composée uniquement de français qui partagent certaines caractéristiques ce qui exclu les minorités (juifs, protestants, personnes d’origine étrangère). D’autre part, l’armée est au dessus des citoyens car elle incarne la nation.

  Les dreyfusards défendent les principes de la Révolution et peut devenir français toute personne qui adhère à ces principes et qui se sent français quelques soit ses origines et d’autre part le fait qu’aucune institution n’est supérieure au principe républicain.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com