LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction : La contestation de l’absolutisme par les philosophes des Lumières

Dissertation : Introduction : La contestation de l’absolutisme par les philosophes des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2016  •  Dissertation  •  391 Mots (2 Pages)  •  1 625 Vues

Page 1 sur 2

« Cogito ergo sum », cette locution latine signifie « Je pense donc je suis ». Cette citation de René Descartes, philosophe français et fondateur de la philosophie moderne, apparait dans son ouvrage, Le discours de la méthode, datant de 1637. Cela signifie que dès que l’homme pense, il existe. Selon lui, si l’homme ne pouvait pas penser, c’est qu’il n’existait pas, puisque penser était la principale, et la plus importante, capacité de l’homme. Pour lui, tout est rationnel, il s’oppose donc à tout ce qui n’est pas rationnel, comme par exemple Dieu, ou encore, la religion. Il y a donc une contestation du régime dans ses fondements.

L’absolutisme désigne un mode de gouvernement par un seul homme, en l’occurrence, le roi, ayant tous les pouvoirs et prenant quasi toutes les décisions concernant le royaume. Il donne donc une image de lui comme quelqu’un de supérieur aux autres. Les philosophes des Lumières sont des Hommes qui réfléchissent sur la société et sur la vie. Ils ont pour principale mission d’éclairer le monde à travers leur éducation. Cette éduction leur a permis d’acquérir une façon de penser, un mode de raisonnement sur différents sujets, et donc d’exprimer leur opinion sur le gouvernement, ou la politique du royaume, en le critiquant.

L’absolutisme, depuis sa mise en place a connu différentes oppositions. Tout d’abord, par les guerres de religion au XVIème siècle, entre protestants et catholiques. Lorsque Catherine de Médicis prit la régence, les monarchomaques (école de pensée hostile à la monarchie) vont s’opposer au mode de gouvernement du royaume, autour d’un mouvement de pensée. Au XVIIème siècle, la régence d’Anne d’Autriche permet d’affirmer les revendications des parlements et de la noblesse, autour de leurs droits politiques. Le XVIIIème siècle est marqué par une forte fièvre du savoir, et le culte de la raison va marquer ce siècle. Les oppositions seront vivifiées à cause de la faiblesse des rois, par les parlementaires, mais également, les philosophes des Lumières qui vont explicitement exprimer leurs façons de penser. Cette philosophie qui se développe sous Philippe d’Orléans est un danger pour l’absolutisme. Au départ, la philosophie française est entre les mains de Descartes. Après Descartes, quatre philosophes ont marqué le XVIIème et XVIIIème siècle, de par leur façon de penser, et leurs théories sur la société.

Par quels moyens, les philosophes des Lumières contestent-ils l’absolutisme royal ?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com