LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur la société des 20ème et 21ème siècle

Fiche : Exposé sur la société des 20ème et 21ème siècle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2016  •  Fiche  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  1 511 Vues

Page 1 sur 6

Les sociétés des XXème et XXIème siècles

Introduction:

La société française passe d’une société très agricole au début du 20ème siècle à une société industrielle jusqu’en 1945 et voit l’essor d’un monde ouvrier. De 1945 à 1975, période appelée aussi les Trente Glorieuses, la France bascule dans la société de consommation et de loisirs. Depuis la France s’est intégrée au processus de mondialisation.

Première partie: les types de pouvoirs dominants le siècle.

Le XXème et le début du XXIème siècles sont quasi exclusivement régis par des républiques : la troisième, quatrième, et cinquième, à l’exception du régime de Vichy, parenthèse durant la seconde guerre mondiale.

La troisième république, à cheval sur le XIXème et le XXème, a presque duré un siècle, c’est la plus longue depuis la Révolution Française. Ce régime politique est une démocratie parlementaire bi-camérale avec à sa tête le président du conseil. Constituée le 4 septembre 1870, elle a survécu à la première guerre mondiale, mais a pris fin à l’invasion de la France par le troisième reich en 1940.

Le régime de Vichy est un régime qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 aout 1944, pendant l’occupation nazie. Il s’agit d’un régime autoritaire et totalitaire exercé par le chef d’Etat le maréchal Pétain.

La quatrième république est un régime politique de type parlementaire d’octobre 1946 à 1958. Elle succède aux institutions provisoires mises en place à la fin de la seconde guerre mondiale, et disparaît en raison de la guerre d’Algérie qui relève les faiblesses politiques du pays.

La cinquième république est un régime républicain de type présidentiel avec une claire séparation des pouvoirs (exécutifs et législatifs) en vigueur depuis le 5 octobre 1958. Son fonctionnement est régi par la constitution de 1958.

Deuxième partie : les différentes classes sociales - la répartition des biens et des richesses dans la société

Une classe sociale désigne, dans son sens le plus large, un groupe social de grande dimension et permet donc en sociologie de classer la population en différentes catégories. Au cours du 20ème siècle, la société post-industrielle va évoluer au rythme des transformations de l’économie et les classes sociales vont de ce fait être modifiées.

Pour répondre à la répartition des biens et des richesses dans la société au cours de la durée étudiée, il suffit d’identifier les classes sociales puisque très schématiquement ce sont les classes sociales dominantes qui détiennent biens et richesses et les classes moyennes et ouvrières qui en possèdent le moins ou pas.

Au début du 20ème siècle la société française est encore très industrielle et la population se décompose selon K. Marx en sept classes sociales qui dessinent la lutte des classes :

• l'aristocratie financière

• la bourgeoisie industrielle

• la bourgeoisie commerçante

• la petite bourgeoisie

• la paysannerie

• le prolétariat

• le sous prolétariat

Au fil des années et de l’évolution de la société les sociologues vont classer la population en quatre grandes catégories :

• les classes populaires qui représentent 60 % de la population, regroupant 20 % « situés hors de l'emploi stable et valorisé », et 40 % constituant une « classe populaire salariée stable » ;

• les « classes moyennes salariées », qui représentent 25 % de la population ;

• une « classe de confort » ou classe moyenne supérieure qui représente 15 % de la population ;

• enfin, une « classe titulée » ou classe privilégiée de moins de 1 % de la population, qui peut être assimilée à une « classe possédante », à condition de comprendre que cette possession n'est pas seulement économique, correspondant à la « haute bourgeoisie ».

Il existe dans la société française des écarts de revenus importants, mais concernant le patrimoine, « l’espace entre les ouvriers et les cadres est béant », le ratio entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres étant de 1 à 70.

Troisième partie : L’éducation

L’éducation connait beaucoup d’évolutions à travers les siècles, grâce à certains personnages et des dates clés.

la période

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (110 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com