LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la commune

Commentaire de texte : Commentaire sur la commune. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  475 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 2

« Nous avons la mission d’accomplir la révolution moderne la plus large et la plus féconde de toutes celles qui en ont illuminé l’histoire » , c’est contre ces idées de la Commune issu de la Déclaration au peuple français du 19 avril 1871 qu’Adolphe Thiers va rédiger sa Proclamation aux Parisiens.

La proclamation aux Parisiens, d’Adolphe Thiers du 8 mai 1871, est un manifeste politique qui discrédite et condamne avec convictions la Commune de Paris, et son insurrection. Nous pouvons remarquer, que le texte que nous avons à étudier n’est pas dans son entièreté et que certains passages ont été retirés.

Adolphe Thiers est connu pour être un grand homme politique sur la scène du XIX eme siècle. Historien, avocat et journaliste. Adolphe Thiers se présente aussi sur le plan politique en étant conseiller de l’Etat, député mais aussi Ministre de l’intérieur en 1832. Il se retira une dizaine d’années de la vie politique (1851-1863) puis reprendra une place de député en 1863 avant de remonter pleinement sur les devant de la scène en 1870 avec la proclamation de la III eme République et sa place en temps que chef du gouvernement. Partisans de la droite, libéral et conservateur Adolphe Thiers lutte contre le socialisme, il veut un gouvernement mené par des gens « éclairés » dans le quel les classes populaires n’ont pas leurs place sur la scène politique.

A l’été 1870 la France entre en guerre contre le Prusse et provoque un séisme politique. Cette guerre conduit à une défaite très rapide de la France, entraine la chute de l’Empire et par conséquent la proclamation de la III République. Un gouvernement provisoire de défense nationale est nommé par des députés Républicains. Mais Bismark, chancelier prussien exige de nouvelles élections car il juge illégitime de négocier avec une gouvernement arrivé au pouvoir par la force. Ces élections ont donc lieu en février 1871, et à la suite ce celle ci Adolphe Thiers va être désigné comme chef du gouvernement avec pour titre officiel «  chef du pouvoir exécutif de la République française en attendant qu’il soit statué sur les solutions de la France ». Adolphe Thiers va ainsi engager des négociations pour aboutir à un traité de paix avec Bismark, mais les parisiens se sentent trahis par le gouvernement Français notamment par certaines mesures prise par leur nouveau chef du gouvernement et vont crée leur propre gouvernement : la commune de Paris. Le 20 mars 1871, la Commune de Paris publie un texte «  la Déclaration au peuple français » avec pour but de rallier les grandes villes à son insurrection. C’est donc suite à cela, qu’Adolphe Thiers va publier son son manifeste « la proclamation aux Parisiens » pour lutter contre cette insurrection.

Il convient ainsi de se demander en quoi dans sa proclamation, Adolphe Thiers se place t’il comme seul gouvernant légitime capable d’assurer la prospérité du pays .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com