LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1936-1946 le sport prit en charge par le gouvernement

Cours : 1936-1946 le sport prit en charge par le gouvernement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Cours  •  1 809 Mots (8 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 8

1936-1946 le sport prit en charge par le gouvernement

Introduction :

C’est une période courte dans le temps mais très importante pour le sport. Elle fut constituée de 3 régimes politiques très divergent dans leur conception de gouvernement sauf en se qui concerne le sport. En effet l’Etat commence à être attentif à ce sujet, une politique sportive unique se met en place. Ces régimes sont :

  • Le Front Populaire
  • Le régime de Vichy
  • La Libération

L’offre et la demande augmente dans des contextes différents, le sport n’est pas que politique, il rentre dans la sphère même de l’Etat, la France est le seul pays  avoir cette organisation.

I Le Front populaire (juin 1936-Juillet 1938)

Caractérisé par la mise en place d’une politique d’activité physique de loisir. Etant un outil pour éduquer la population. La politique est tournée sur l’éducation et le loisir. Il y eut différents Front populaire, ce gouvernement n’a pas fait grand-chose mais reste en mémoire comme un élément magique.

  1. Déclencheur

  1. Crise économique de 1929

La crise économique mondiale de 1929 qui durera jusqu’en 1932 en France traduisant des problèmes économiques (chômages), va bouleverser les idées du pays sur la régulation des finances, passant d’un libéralisme régnant dans les pays de l’Est (Staranov) à une économie dirigée. A l’époque l’économie était libre sans intervention de l’Etat, mais cette crise montre que le marché ne peut s’autoréguler. Des idées économique arrive avec KEYNES, demandant à l’Etat dit s’intéresser, il a le soutient des socialistes et des politicien de droite.

  1. Le 06 février 1932

En France des groupes d’extrême droite ont essayé de renverser le Parlement. Une union Anti fascistes se fait des représentants de Droite comme de Gauche.

  1. En 1934

Suite à sa un resserrement contre l’ennemi commun va renouer le dialogue entre les communistes et les socialistes.

  1. Les problèmes économiques

  1. Le chômage

Le chômage amène des manifestations portant au pouvoir la gauche aux élections législatives. Ainsi le Président est obligé d’avoir comme chef du gouvernement Léon Blum : socialiste (resta 1 an). Les grèves continuant. Pour avoir enfin des réponses, Blum décida le 8 juin 1936 de créer les accords de Matignon, ayant pours éléments :

  • La réduction du temps de travail sans réduction de salaire (40h/semaines au lieu de 48h/semaines). Réduire le temps de travail pour permettre au chômeur d’avoir des heures de taf.
  • Les congés payés (15jours), que vont faire les gents ? c’est là qu’intervient la politique de loisir, où le sport est très présent.
  • Amplification des Auberges de Jeunesse (Sagnier), à la montagne ou près de la mer (pratique physique adapter au lieu). Comment y aller ?
  • SNCF en 1937 (société nationale des chemins de fer de France), le tarif du billet lors des congés payés est divisé par 2, ce qui aide fortement.
  • Le sous-secrétariat d’état des loisirs et des sports est dirigé par Léo Lagrange, très jeune il eut une réaction importante pour le sport. Engagé à la guerre mondiale où il fut tué. Ce secrétariat est très mal vu par la droite étant décrit comme le «  ministère de la Fainéantise ». Il dit : «  Notre soucis est loin de créer des champions et de conduire sur un stade 22 acteurs devant 44 000 ou 100 000 spectateurs que d’incliner la jeunesse du pays régulièrement sur les stades, terrain de jeu, ou a la piscine. »
  • Le sous-secrétariat d’état à l’éducation physique (école) est dirigé par Dezarnaux, développe les activités physiques dans les établissements scolaires.

Ces 2 secrétariats vont fusionner en 1938, dû à des problèmes budgétaires. En 1927 l’IREP est créé amenant  une vue sur la santé. Nous basculons de la santé vers l’éducation nationale.

  1. Mesures prisent pour l’éducation, le loisir et le sport

  1. Les 3 mesures à l’école

  • S’inscrire dans la sauvegarde de la race.
  • La tentative de réorganisation de l’école sur la base de la crainte du surmenage. En primaire en 1923, on insiste sur les activités telles que sortir voir les arbres. Pour cela il faut réduire le temps de travail dit intellectuel pour augmenter le temps physique. Cependant tout le monde n’est pas d’accord, le nouveau ministre Zay doit faire des discours pour changer les pensés. Aménagement du temps de travail.
  •  Demi-journée de pleine aire en 1937, on passe de 2h de sport à 2h + 3h. (promenade...)  plus on passera du temps dehors plus on sera saint (croyance de l’époque).
  1. Diplôme et qualification sportive dans l’éducation

  • Le Brevet sportif populaire (BSP):

Brevet d’hygiène. Il fut créé en 1937, il est adapté aux deux sexes et est passé par un certain nombre d’élève. Il repose sur l’athlétisme car peu de matériaux sont demandés, que les épreuves sont individuelles Il est décrit comme un sport de base ou la continuité des mouvements du corps entier est indispensable (barème : 18 ans au 100M pour avoir 10/20 : - de 15s ; 12-14 ans : 60M en 11 secondes  Épreuves différentes pour chaque âge).

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (180.1 Kb)   docx (574.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com