LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La traite des noirs

Cours : La traite des noirs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2019  •  Cours  •  1 241 Mots (5 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La traite négrière c’est le commerce des esclaves noirs achetés en Afrique par les Européens et vendus en Amérique pour travailler dans les plantations et les mines. Elle a connu de l’ampleur à partir du XVIe siècle et s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle. La principale voie commerciale utilisée est l’océan atlantique ; d’où le nom de traite atlantique.

Quelle est l’origine de cette traite ?

Comment s’est-elle déroulée ?

Quelles répercutions a-t-elle eut sur les continents européen, africain et américain ?

  1. L’ORIGINE DE L’ESCLAVAGE

L’esclave a été pratiqué par la plupart des peuples du monde (les Egyptiens, les Romains, les Grecs, …) notamment chez les Africains.

  1. L’esclavage en Afrique

L’esclavage existait dans les sociétés africaines bien avant l’arrivée des Européens. En ce moment là les esclaves étaient peu nombreux. Ils étaient soit des captifs de guerre soit des condamnés à mort ou des descendants d’esclaves. La plupart d’entre eux servait  de domestiques ou de soldats et pouvait être affranchie d’une tribu à une autre. A la longue, ces esclaves finissent par s’intégrer à la famille du maître.

Cette pratique s’est également déroulée dans le monde arabe.

  1. La traite arabe

La traite arabe s’est organisée à partir du XIIIe siècle par les arabes. Tout comme en Afrique, les esclaves étaient soit des captifs soit des descendants ou même des personnes vendues. Les Arabes les tachetaient et les amenait soit en Afrique du nord soit au moyen Orient. Ces esclaves servaient comme ouvriers, soldat ou domestique. Cette traite s’est poursuivie jusqu’au XIXe siècle avec l’empire Ottoman.

  1.  L’EVOLUTION DE LA TRAITE NEGRIERE

La traite des Noirs a été a été ouverte par les Portugais. Au départ c’était pour satisfaire la curiosité européenne. Les Noirs étaient ainsi déportés à Lisbonne. Plus tard, ils les ont utilisés comme domestiques.

A la fin du XV e siècle, la demande en main d’œuvre va s’accroitre à la suite de la découverte et de la mise en valeur du continent américain. Ce qui va amener les colons espagnols à acheter les Noirs pour les faire travailler dans les plantations et les mines.

  1.  L’ORGANISATION DE LA TRAITE NEGRIERE
  1. De la capture des esclaves à la déportation

a)- la capture des esclaves

Pour capturer les esclaves, plusieurs moyens étaient utilisés par les rabatteurs (Africains chargés de collecter les esclaves pour les Européens):

  • La capture par simple accord avec les chefs traditionnels
  • La capture par razzia
  • La capture par la guerre

b)- La garde et la vente des esclaves

Une fois capturés, les esclaves étaient présentés nus au chef négrier. Celui-ci les faisait examiner par des médecins avant de les acheter. Ils sont par la suite embarqués dans des postes de relais qui sont des formes de prisons. Ce sont des comptoirs installés le long des côtes africaines.

Exemple : L’Ile de Gorée au Sénégal, Ouidah au Bénin (qui devient un Etat négrier)

La vente des esclaves se faisait sur la place publique. Les esclaves étaient échangés contre des produits européens tels que les miroirs, l’alcool, la poudre à canon, les étoffes, les vieux fusils, les barres de fer, …

c)- les conditions de la déportation

Les esclaves étaient enchaînés et installés dans les cales des navires. Cette embarcation se faisait dans des conditions abominables. Les navires étaient aménagés spécialement pour eux. Les conditions de déportation étaient si rudes que beaucoup d’esclaves mouraient  avant la destination. Ils étaient alors jetés à la mer.    

  1. Le sort des esclaves à destination et le circuit de la traite

a)- Le sort des esclaves à destination

Une fois à destination, les esclaves étaient exposés sur le marché. Les colons qui éprouvaient le besoins venaient se ravitailler pour des usages multiples (domestiques, ouvriers industriels ou agricoles).

b)- Le circuit de la traite

Le circuit de la traite a la forme triangulaire. Il peut être schématisé de la manière suivante :

[pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

[pic 7][pic 8]

[pic 9][pic 10]

COMMERCE TRIANGULAIRE

  1. LES CONSEQUENCES DE LA TRAITE

La traite atlantique a eu des répercussions sociales, économiques et politiques aussi bien sur l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (158.3 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com