LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enracinement de la république

Compte rendu : Enracinement de la république. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2020  •  Compte rendu  •  947 Mots (4 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 4

L'enracinement de la république

La troisième république fut créée en 1870 et perdura jusqu'en 1940, c'est la plus longue république de l’histoire de France. Mise en place dans un pays d'après empire, la France est divise en deux entre monarchistes et républicains, dans un contexte où la république était considéré comme alliée de la violence. Il fallut quelques années avant la mise en place des valeurs républicaines que l'on connaît aujourd'hui.

La troisième république est proclamée le 4 septembre 1870 et succède au second empire de Napoléon lll, qui fut dissous après la défaite contre les Prusse à Sedan, laissant alors un sentiment de frustration et d’humiliation dans le coeur des français qui se sont vus perdre l’Alsace et la Lorraine.

Par la suite une crise politique s'installa et rendit difficile l'instauration d'un nouveau régime.

La France est à cette époque majoritairement rurale, et les habitants des campagnes sont encore très conservateurs, le 8 février 1871 ce sont les monarchistes qui obtiennent la majorité parlementaire a 380 sièges contre 230 pour les républicains qui sont eux supportés en majorité par les habitants des grandes villes comme Paris qui sont davantage progressistes. Le siège du gouvernement est installé à Versailles, symbole de la monarchie. Cette décision favorise les tensions avec les républicains, et le 26 mars les Parisiens créent leur propres système politique insurrectionnel plus égalitaire, ‘’la commune’’ qui a pour but de s’opposer au gouvernement capitaliste qui favorise la bourgeoisie. Mais ce mouvement est réprimé par les troupes militaires envoyés par Adolphe Thiers, chef du gouvernement , qui entend bien arrêter les ‘’communards’’ lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai où 10 000 parisiens seront tués et 10 000 autres seront condamnés.

A la suite de ces événements, le gouvernement monarchiste est davantage légitimé, en effet la peur d’une république rouge favorise une politique conservatrice dont profite le nouveau président Mac-Mahon élu en 1873 qui mène une politique basée sur l’ordre morale et cléricale. Un nouveau partage des pouvoirs est fixés en 1875. Le droit de vote n’est donné qu'au hommes qui élisent des députés et des conseillers qui eux même élisent les sénateurs qui votent les lois, également les citoyens votent pour élire la chambre des députés et ce sont ces deux institutions qui votent pour le président. Ce dernier est donc élus indirectement par les français. Mac-Mahon fait voter des lois dite constitutionnelles dans l'attente de la restauration d'un régime monarchique, il renforce alors le pouvoir présidentiel. En effet ce dernier, doit désormais exercer son mandat sur une durée de 7ans qu'il peut renouveler et possède le droit de dissoudre l'assemblée et dispose également du droit de révision de la constitution. Le rôle du président est consolidé tandis que celui du président du conseil, qui dirige le gouvernement est faiblement mentionné. Marc Mahon est monarchiste et il nomme principalement des aristocrates pour diriger le gouvernement.

Mais les républicains ont réussis à se défaire de l'image des communards

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com