LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science Politique

Dissertation : Science Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2018  •  Dissertation  •  4 541 Mots (19 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 19

Sciences politiques

Cours 1:11/09/2017

C’est la sciences sociales la plus ancienne de tous l’antiquité, Aristote et Platon fessait de la science-politique car il était le 1ER a s’intéresser au relation entre gouvernant et gouverner ; La sciences politiques c’est l’organisation des rapports entre gouvernants et gouverner. Ce terme est né en 1972 par Emile boutny qui avec d’autres personnages politiques crée une école libre de sciences politique , car il constate car il y a un besoin d’un lieu pour former l’élite pour former aux sciences po, pour former des étudiants a étudier les phénomènes entre gouvernant et gouverner.

1945 :création d’une association qui réunissait ce qui s’intéressait

création d’une revue en 1951 : sur la sciences politiques

La sc po est une des branches du droit constitutionnelle. C’est une sciences du carrefour qui prend différents angles et chemins , le 1er est la philosophie politique. Planton s’intéressait a comment on allait organiser et construire une société idéale, ou l’on pourrait travailler et vivre ensemble, en harmonie. Aristote un de ses disciples disait que la politique est l’étude de la science pratique.Ils ont donc déjà proposé un système. On fera appelle aussi a la sociologie politique , qui s’intéresse a un angle = comment sa fonctionne, quelle est sa logique, ses conséquences .Autre angle est l’histoire, la mémoire du monde ! Car on ne peut pas comprendre le présent si on ne comprend pas et on ne connaît pas l’histoire.Ne pas la connaître est ce priver de la compréhension, l’histoire permet de relier les choses entre eux. Et dernier angle, du droit , donc des règles,des cadres, des normes , des normes opposable a toutes et a chacun mais aussi commune. Et aussi de l’anthropologie politique : politique qui étudie la signification du pouvoir, le rapport aux politiques.

La sciences politiques est donc écrit au pluriel car elle s’inspire,se compose de plusieurs thèmes.

Quels est l’objet, de quoi va t’on parler ?

- Il n’existe peu de société humaine ou il n’y a pas d’État.Mais le faite qu’il n y est des pays sans état ne veut pas dire qu’il n ‘y a pas une organisation de la société.

- La sciences politique étude du comportement des hommes dans la société.Tout fait a un sens, ex: un clin d’œil n’est pas seulement une contraction d’un muscle. Autre ex pour une grève,elle n’a peut être sujet autre que ce pourquoi elle lutte.

- Les institutions politique,En France ,c’est l’état qui à crée,qui à fait naître la nation.

Est ce que la démocratie qui est né en Europe et qui c’est propagé en Asie, est-elle la même démocratie ? Francis Fukoyama pensait que au lendemain de la chute du mur de Berlin l’histoire allait s’arrêté et que le peuple allait vivre sous un libéralisme économique et une démocratie, mais l’histoire n’est pas terminé car il existe encore aujourd’hui des affrontements.Platon divisait la population en plusieurs groupes : guerriers , producteur, et        ,et donc que notre existence est du a cela,ex : si on est costaud et que l’on fait 1m80, on sera

Machiavel, le prince : il invite a faire tous le temps appelle aux intérêt général et pas aux intérêt individuels, le prince est un mémento,un savoir-faire de la politiques.

 

Le pays vit aujourd’hui un moment particulier, il traverse une crise du gouvernement, des institutions, et de représentation. La démocratie fait unanimité dans les sondages par rapport a  un régime autoritaire, le peuple veut cette libre de son présent et futur. Mais cependant de plus en plus de personne ne voyant que la démocratie ne fonctionne pas toujours, se demande si la dictature n’est pas une solution pour améliorer le pays.

Il y a une abstention aujourd’hui dans le jeu démocratique dit au problèmes de représentation ou des personnes n’allant pas voter pour faire passé un messages. Il y a eue 50% d’abstention au élections législatives.

Il y a aujourd’hui des contestations et des personnes qui appelle a une 6 république, aujourd’hui la société politique ne correspond pas a la demande.

Quels est le sens de l’abstention, comment connaît t’on l’opinion, est ce que c’est sérieux ? Scientifique ?

Y a t’il un pouvoir des médias,est ce que les médias font les élections , est ce que l’on peut faire partager des idées sans les médias/télévisons, quelle est le pouvoir des médias, leur message ?

Notre président ,E.M n’est parti de rien, tout comme Bill Clinton n’était connu il était     de l’Arkansas,et est devenu président, de même en Italie donc est ce que notre pays se rapproche du fonctionnement des autres pays.Le Président de la République a cassé les codes.

Est ce que la politique est une science donc est ce que elle est prédictive  en étudiant les mécaniques, est ce que il y a des règles définitivement actées ?

La réponse la plus modéré est que la politique connaît des lois mais qu’il y a des imprévisibilité. Burleau disait : « il n y a pas de voyant sans une part de comédie ». C’est une activité qui n’est pas mécanique mais humaine.

Est ce que l’abstention traduit un désintérêt,un désenchantement de la politique ?

Si il y a une participation massive, cela traduit que le français s’intéresse à l’élection.Quelque soit l’élection, départementale,régionale,présidentielle,législatives,européenne,toutes les élections montre une monté de l’abstention.Il y a une abstention en 2014, la plus élevée depuis 1948 (de 11 points).

La France n’est pas le seule pays a connaître sa,notamment en Italie ou en Espagne qui a un même système que nous.Qu’est ce qui explique le suffrage, et pourquoi le suffrage c’est installé dans notre société ?Plus le citoyen est éduqué,plus il est capable d’être libre et d’avoir son propre jugement. Mais cela est du également a l’augmentation du niveau de vie, et donc l’élargissement de la classe moyenne. Donc malgré une amélioration de l’instruction et l’augmentation du niveau de vie,l’abstention augmente. De plus malgré les différentes classe, les différent styles de vie, différent travail : ex une avocat en ville , un agriculteur en campagne et un fonctionnaire , pourquoi le même jour il vont s’abstenir.

...

Télécharger au format  txt (28.2 Kb)   pdf (108.4 Kb)   docx (22.6 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com