LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les causes de la première guerre mondiale :

Cours : Les causes de la première guerre mondiale :. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Cours  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  743 Vues

Page 1 sur 5

Les causes de la première guerre mondiale :

  1. L’Europe à la veille de la guerre :

En 1914, plus précisément à la veille de la guerre, l’Europe est bien différente de l’Europe aujourd’hui. A l’est, on a grand empire qui n’est plus la du nom de l’empire d’Autriche-Hongrie, il y’a aussi l’empire de l’Allemagne, la Pologne est un pays partagé.  

A l’époque l’Europe est divisé en quelque gros états qui sont très nationalistes, qui sont sur de leur supériorité et de leur force par rapport aux autres pays. Il n’y a pas d’Union Européenne à l’époque, les états sont ennemis les uns par rapport aux autres. L’Allemagne est un état très nationaliste et à sa tête il y’a l’empereur Guillaume 2.

Analyse document 1 :

L’auteur de ce texte est Richard Tannenberg et à l’époque c’est le président de la ligue  pangermanisme. Il publie en 1911 un ouvrage du nom de « Gros Deutshland ».

Dans le texte ils disent, nous les Allemands, nous avons une situation pitoyable parce que 25 millions d’Allemands vivent à l’étranger donc à savoir principalement en Russie ou en Autriche. A l’époque, on considère qu’il y’a des races qui sont différentes les unes par rapport aux autres et sont soit supérieur ou inférieur aux autres. La race Allemagne est supérieure, elle est triste car 25 millions d’Allemands ne vivent pas en Allemagne. L’auteur considère que les personnes qui vivent en dehors devrait se réunir et unifier la race Allemande donc avoir un empire plus grands. Les Allemands détestent à l’époque les français, ils les considèrent inférieur.

Le but des Allemands est d’étendre leur territoire à l’est donc vers la Russie, c’est ce qu’ils appellent « la poussée vers l’est ». Cela est vu par l’Allemagne comme une nécessité, il faut faire de la place suite à l’augmentation de la population. Si elle veut continuer a être une grande puissance et à développer son industrie, elle doit avoir plus de territoire. En 1821, il y’a la guerre entre la France et l’Allemagne, cette dernière arrive à prendre l’Alsace et la Lorraine. Ils veulent étendre leur territoire vers l’est, c’est un espace vitale nécessaire au développement.

Il présente l’Allemagne comme un pays supérieur aux autres pays et donc le but du peuple Allemand est de doubler le territoire de l’empire d’Allemagne et donc cela amène la guerre. L’Allemagne est un pays très nationaliste et se considère plus supérieur et plus fort.  

Analyse document 3 :

Stephen Zweig est un auteur Autrichien qui écrit ce ouvrage 30 après les faits, ils se souvient de sa jeunesse et de la situation qui régnait en Europe.

Il nous dit que la situation de l’Europe à l’appelle de la guerre est en plein essor économique, c’est la période industrielle. Les Nations-Européennes sont fières d’elles et contentes de leur avenir.

La France, à l’époque, est une grande puissance qui possède le deuxième empire coloniale après l’Angleterre mais elle a des problèmes concernant le territoire du Maroc avec l’Allemagne. La France va s’affronter deux fois avec l’Allemagne en 1905 et en 1911. A la base c’est un territoire qui intéresse l’Allemagne. Elle aimerait aussi installer son protectorat. Mais avant ce conflit, la France en veut déjà à l’Allemagne qui a pris l’Alsace et la Lorraine en 1821. Donc il n’en n’est pas question de laisser le Maroc pour l’Allemagne et donc la France va gagner ce territoire et installer son protectorat. Donc on est dans une situation tendu avant la guerre. [pic 1]

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com