LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dictatus papae

Étude de cas : Dictatus papae. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Étude de cas  •  2 323 Mots (10 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 10

A:

        1)

        Le pape semble avoir un pouvoir universel. En effet, selon l'article 2 du Dictatus Papae, il dirige tous les paroissiens et il est le seul pape.

        Il a le pouvoir de nommer et destituer les Evêques et Archevêques après les réformes Grégoriennes. En effet, selon l'article 3 du Dictatus Papae, il est le seul à avoir ce pouvoir.

        Il peut excommunier tout homme: cela veut dire qu'il exclut quelqu'un de la communauté des chrétiens. En effet selon l'article 6 "On ne doit point habiter avec ce qu'il a excommunié.". Il est retiré de la société. L'excommunication se veut être un pouvoir plus puissant que le pouvoir politique et militaire des Rois, Princes ,Empereurs. Cela interdit à l'homme sanctionné l'accès au paradis des chrétiens, ce qui est très important à cette époque où la société est très croyante. L'excommunication autorise aussi l'assassinat du sanctionné puisque il n'est plus chrétien et n'aura pas de crémation digne d'un chrétien.

        Il a un pouvoir législatif, ainsi que la possibilité de gérer des évêchés. En effet, selon l'article 7, il a le droit de créer des lois et des églises, de diviser des évêchés ou l'inverse.

        Il peut réunir un concile. En effet selon l'article 16 "aucun concile ne peut se qualifier de général sans l'ordre du pape".

        Ses décisions sont irrévocables. En effet, selon l'article 18."personne ne peut casser ses décisions" Cela veut dire que ni le roi, ni l'empereur, ni un prince ne peut révoquer une décision du Pape.

        Il peut accuser qui il soupçonne, même sans raisons. En effet, selon l'article 24"il est permis d'accuser quand il veut ou l'ordonne" il peut donc accuser quelqu'un  d'un méfait ou ordonner à quelqu'un de le faire.

        Il peut briser les liens vassaliques entre un vassal et son suzerain. En effet selon l'article 27. Cela revient à abaisser le suzerain et à l'humilier en lui supprimant tous ses vassaux.

2)         

        A cette époque, le pape est bien supérieur aux rois et au princes. En effet selon le Dictatus Papae l'article 9" il est le seul dont tous les princes doivent baiser les pieds" Cela veut dire que les princes et autre suzerains lui doivent soumission et respect.

        De plus, le pape possède des pouvoirs supérieurs aux leurs comme l'excommunication qui permet de bannir tout homme de la communauté Chrétienne. Par exemple l'Empereur Henri IV qui fut excommunié par Grégoire VII en 1077, alla jusqu'à demander pardon au pape, à genoux dans la neige, ce qui montre la supériorité du pape. Le bris de liens vassaliques est aussi un moyen des les soumettre à son pouvoir.

B:

        3) Le titre de Dictatus Papae qui figure sur ce document peut se traduire par "affirmation du pape". C'est un texte comportant 13 des 27 articles du texte conservé dans les archives du Vatican entre deux lettre de Grégoire VII datant de 1075, donc ce texte daterait probablement, selon le Vatican, de 1075. Mais ces décrets ne sont ni signés ni datés, on ne peut donc pas être sûrs de la date ni de la personne l'ayant rédigé. Cette personne serait probablement le pape Grégoire VII ou une personne de son entourage immédiat comme ses secrétaires, mais ce texte n'a jamais été publié officiellement.

        Ce document serait soit des décrets oubliés et non appliqués, soit un faux texte afin de pouvoir s'en servir au moment où le pape en aurait besoin, pour dissimuler sa culpabilité.

C:

        4) Pour assoir son autorité aux grands laïques comme l'Empereur, le Pape cherche à travers ce texte à montrer son pouvoir.

Tout d'abord avec l'article 6 et 27 il peut excommunier et briser les liens vassaliques ce qui montre que comme eux il a du pouvoir.

Puis dans l'article 9, il expose son pouvoir législatif.

        Tout cela prouve qu'il a la même autorité que les rois, les princes et empereurs. Puis, il cherche même à montrer sa supériorité avec l'article 18 qui les oblige à appliquer ses lois, ainsi que les article 15 et 24 qui lui permettent d'être blanchi et de pouvoir accuser et juger.

D:

        5) L'article permettant de comprendre pourquoi les vassaux de l'empereur se sont rebellés est l'article n°6 affirmant qu' " on ne peut vivre avec ceux qu'il a excommunié". Cela veut dire que personne ne doit l'aider, pactiser avec lui. Donc quand Henri IV a été excommunié, ses vassaux se sont révoltés et comme nous montre le document3, Henri IV est humilié et est réduit à demander pardon au pape à genoux dans la neige, durant la pénitence de Canossa, devant le château de la comtesse Mathilde de Toscane. C'est une raison de plus qui pousse ses vassaux à ne plus pactiser avec leur suzerain ayant été humilié.

        6)Le document 4 représente Henri IV élisant un antipape, Clément III, et Grégoire VII chassé de Rome. Cela montre que malgré tout ses pouvoirs (excommunication, bris de liens vassaliques) Il n'a aucun pouvoir politique et militaire mais uniquement des pouvoirs spirituels. Ce que prouve Henri IV en  décidant de ne pas accorder d'importance au pouvoir spirituel du pape, en procédant à l'élection d'un antipape et en chassant Grégoire VII de Rome par la force.

 

Question type Bac:

Présentation des documents:

( Pour le document un, se référer à la question n°3 dans le grand B.)

Le document 4 est une illustration représentant l'Empereur Henri IV procédant à l'élection d'un antipape et Grégoire VII étant chassé de Rome, ce document date du XIIe siècle et est conservé dans les anales de la bibliothèque de Lena.

  1. Le pape cherche à s'octroyer les pleins pouvoirs:

Dans le document 1 il instaure des décrets afin d'atteindre son but. Tout d'abord, les articles 1 et 2 expliquent que l'Eglise Romane est la seul fondée par Dieu, cela a pour but de montrer que son pouvoir est divin et qu'il descend de Dieu. Or le Pape est élu par des cardinaux donc, c'est un représentant de Dieu sur terre et non son descendant.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com