LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Régimes totalitaires

Dissertation : DM Régimes totalitaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Dissertation  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 045 Vues

Page 1 sur 3

L'Allemagne nazie, l'Italie, et l'URSS sont 3 puissances issues de la 1ère Guerre Mondiale. Dans l'entre 2 Guerres, ces puissances vont se développer et devenir des régimes totalitaires.

La notion de régime totalitaire ou de totalitarisme peut être définie comme étant une dictature (système politique dans lequel un individu, ou groupe d'individus, concentre tous les pouvoirs), cherchant également à imposer son idéologie et donc à influencer les comportements et les mentalités des populations grâce à la terreur et à des moyens modernes de propagande. Alors que l'URSS diffère des 2 autres puissances de par son idéologie communiste ou son internationalisme, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste convergent en beaucoup de points. Nous pouvons alors nous demander si le fascisme italien et le nazisme allemand sont-ils un seul et même régime totalitaire ? Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux nombreuses convergences entre ces 2 totalitarismes, puis, dans un second temps nous étudierons les différences fondamentales qui les distinguent.

I- De nombreuses convergences :

En 1925, Mussolini met en place une dictature fasciste et élimine ses opposants tandis qu'en 1933, Hitler est nommé chancelier de l'Allemagne.

A- Les idéologies

Les deux régimes totalitaires ont un seul et unique chef et parti, les autres étant interdits, on parle de contrôle social : tous les opposants sont éliminés grâce à la police politique (la Gestapo ou l'OVRA) ou bien sont jetés dans des camps. Ils adoptent également une politique discriminatoire : xénophobe et antisémite surtout en Allemagne (en 1935 : les lois Nuremberg). Mais aussi une politique nationaliste (on encourage d'ailleurs les populations à rester entre elles, c'est le corporatisme), une politique de conquête agressive et expansionniste, en Allemagne on parle alors de pangermanisme (réunir tous les peuples parlant la même langue). La violence est au cœur de l'idéologie (violence de rues par exemple). Enfin, les 2 partis sont anticommunistes et l'économie est capitaliste c'est à dire gérée par l'Etat.

B- Les pratiques

En Allemagne comme en Italie, on utilise la propagande grâce à la radio ou à des affiches pour diffuser l'idéologie, maintenir le parti au pouvoir mais surtout réunir la population autour du chef : entretenir le culte de la personnalité. On utilise également la terreur (incendie du Reichstag en Allemagne) pour encadrer les populations. Les 2 régimes organisent aussi des parades sportives ou des organisations regroupant les jeunes des 2 partis (les jeunesses fascistes ou les jeunesses hitlériennes) afin d'endoctriner les populations et ce dès la jeunesse.

II- Des différences fondamentales :

A- La prise de pouvoir

En Italie, un groupe violent attaque les rues contre les partis de gauche et les syndicats : les chemises noires. Mussolini fait donc pression auprès du roi qui, contraint, l'appelle au pouvoir : cette prise de pouvoir est à la limite du légal. Tandis que, du côté de l'Allemagne, la violence de rue est alliée

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com