LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thomas More

Étude de cas : Thomas More. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2022  •  Étude de cas  •  367 Mots (2 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 2

Devoir maison : histoire

Activité page 186 :

  1. Thomas More est considéré comme le principal humaniste de la Renaissance anglaise et puis il est très proche d’Erasme qui lui aussi est un grand humaniste (voir biographie de Thomas More). Thomas est aux origines de la monarchie tempérée et ses principales influences sont qu’il a interrogé le système politique anglais et c’est alors qu’il s’inquiète de la dérive de la monarchie de droit divin et prône un modèle fondé sur la tempérance (voir le paratexte).

  1. Doc 1 : selon Thomas les principes à adopter dans la vie en société ou la société idéale à ses yeux est qu’il faut appliquer le principe de l’égalité car dans l’Etat il est impossible d’avoir l’égalité quand la possession est solitaire et absolue. Pour Thomas More il faut subvenir aux besoins de la consommation publique et individuelle et de laisser le temps de cultiver librement son esprit et tout cela dans le même but des institutions sociales en Utopie.  Les Utopiens ne font que de se défendre, ils n’attaquent personnes, ils sont pacifistes pour eux la guerre est une « abomination » c’est un cauchemar. La principale chose que les Utopiens ont en tête c’est d’avoir la paix dans leurs territoires

  1. Thomas More veut une société qui se base sur la tempérance et non à l’arbitraire c’est-à-dire qu’il ne se base pas sur la « préférence » mais il adapte et applique les choses à leurs justes valeurs. Thomas est très attaché à la Magna Carta qui est pareil qu’un régime parlementaire et qui est fondé sur les principales libertés individuelles des sujets du Roi (voir définition « Magna Carta ou Grande Charte »). « Les Utopiens pensent qu’il faut observer non seulement la convention privée entre simples citoyens, mais encore les lois publiques qui règlent la répartition des commodités de la vie ».
  1. Sur l’ile Utopie on peut voir au centre qu’il y a un fort avec des bâtiments tout autour et même au centre. On peut aussi voir u énorme rocher avec un donjon au-dessus et le rocher se situe à l’entrée de l’ile et aussi une flotte de navires qui pourraient servir à défendre les côte de l’île.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (23.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com