LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratique tres transformee

Rapport de stage : Pratique tres transformee. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  Rapport de stage  •  526 Mots (3 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 3

En devenant le premier pays du monde à autoriser la production et la vente de cannabis sous contrôle exclusif de l'Etat sur l'ensemble de son territoire, l'Uruguay s'est attiré les foudres de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS). L'agence, qui surveille le respect des conventions de l'ONU en matière de drogues, a dénoncé mercredi 11 décembre une violation des règles en vigueur, reprochant à Montevideo d'enfreindre la convention unique sur les stupéfiants de 1961, dont il est signataire.

« La décision du législateur uruguayen ne prend pas en compte ses impacts négatifs sur la santé », a jugé le président de l'OICS, Raymond Yans. L'agence s'attaque aussi au but affiché de la loi : endiguer la criminalité du marché noir de la drogue. Selon elle, cette mesure ne protégerait pas les jeunes, mais abaisserait au contraire l'âge de la première consommation de cannabis, « contribuant à des problèmes de développement et un déclenchement plus précoce de l'addiction ».

Les pouvoirs publics ont désormais cent vingt jours pour établir un conseil de contrôle chargé d'édicter les règles en matière de culture, de fixation des prix et de suivi de la consommation. Ce n'est pas la première fois que la question de la mise en pratique d'une telle loi se pose : en novembre 2012 la légalisation du cannabis dans les Etats du Colorado et de Washington, aux Etats-Unis, avait suscité de vifs débats, notamment sur le droit de l'Etat fédéral d'avoir le dernier mot en la matière.

Lire nos explications : Le Colorado et Washington ont légalisé le cannabis, mais pourront-ils appliquer leur loi ?

UNE PRATIQUE TRÈS ENCADRÉE

Il ne s'agira pourtant pas de vendre de la marijuana à tous les coins de rue, ni d'ouvrir des cafés destinés à cette consommation, comme c'est le cas aux Pays-Bas. Extrêmement encadré, le processus n'autorise que les pharmacies homologuées par l'Etat à vendre du cannabis, avec des conditions restrictives posées aux consommateurs. Ces derniers ne seront autorisés à acheter au maximum que 40 grammes par mois, devront avoir 18 ans et être enregistrés dans une base de données publique qui suivra leurs achats mensuels.

Les Uruguayens seront également autorisés à cultiver six plants de cannabis à domicile par an, ou l'équivalent de 480 grammes, mais pour usage personnel seulement. Ils pourront, en outre, créer des clubs de 15 à 45 membres qui seront autorisés à faire pousser 99 plants par an.

Initiateur et fervent défenseur de l'adoption de la loi, le président José Mujica n'a eu de cesse d'insister sur le fait que cette législation ne vise pas à faire du pays une destination du tourisme de la drogue, mais, au contraire, d'endiguer la criminalité liée à son marché noir. Avant son adoption, 62 % des personnes interrogées étaient opposés à cette loi, selon un ultime sondage.

M. Mujica avait prévenu que même « s'il peut y avoir des risques », cette réforme a pour but de « ne pas laisser ce marché aux narcotrafiquants. Il ne s'agit pas d'une défense de la marijuana. Aucune addiction n'est bonne. Ce que je

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com