LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nourrir Les Hommes

Recherche de Documents : Nourrir Les Hommes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  2 237 Mots (9 Pages)  •  4 402 Vues

Page 1 sur 9

nourrir les hommes

Introduction:la terre pourra-t-elle nourrir toute l'humanitée?

A) les inegalites entre les pays pauvre et les pays riches.

Le premier document est une caricature dessinée par Kal, un caricaturiste* états-unien. Le

document est paru dans le quotidien publié dans la ville de Baltimore et appele

Sun en septembre 1996.Il se présente comme une bande dessinée avec quatre vignettes

où on voit un bébé grossir au fur et à mesure que le biberon qu’il tète se vide.

Le second document est également une caricature. Elle est dessinée par le dessinateur français Plantu et est publié dans le quotidien français Le Monde. On y voit un homme qui refuse de donner de la nourriture à un homme souffrant apparement de malnutrition car selon lui sa nourriture est mauvaise pour la santé.

Dans la caricature de Kal on voit le nouveau-né symbolisant l'humanité et son biberon representant les ressources apportés par la terre se reduire .

Dans la caricature de Plantu, les deux personnages sont en totale opposition : l’un est blanc et bien portant,nourris il incarne la population des pays occidentaux qui mange à sa faim alors que l’autre est noir et squelettique il incarne la population des pays africains touchés par la famine.

Le premier défi auquel l’humanité est confrontée est celui des quantités alimentaires disponibles et de la hausse de la population,car chaque années il y'a 80 millions d'habitants en plus en 2050 nous compterons 9 milliards d'habitants sur terre.

• Dans la caricature de Plantu, deux autres défis apparaissent. Ce que dit l'homme a table « Je vous répète que c’est bourré d’OGM, de prion, de listéria, de dioxine » met en évidence le problème de la qualité alimentaire et les risques sanitaires qui peux y avoir. Enfin, l’opposition entre les deux personnages (l’un attablé et bien portant ; l’autre squelettique au sol) montre les inégalités alimentaires à l’échelle mondiale et pousse a se poser la question d’un partage équitable des ressources agricoles sur la planète.

Ceci est un graphique montrant l'effet de la hausse allimentaire en 2006/2008:plus d'un milliard d'affamés sur terre,réalisée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture en 2008 realisée pour montré le nombre de sous alimentéés dans le monde en hausse constante.source:www.les-crises.fr .

Etude realise par l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture en 2010 montrant la baisse spectaculaire des affamés en chine dans les années 1970-1980,mais ce bon chiffre a malheureusement été compensé par une forte croissance en Afrique, en Inde et dans le reste de l’Asie. L'afrique a le taux le plus elevés de malnutritions,les pays développés souffre moins de malnutrition .

• Le Brésil est un pays d’Amérique latine, un des plus vastes (8,5 millions de km²) et des plus peuplés (194 millions d’habitants) de la planète. C’est aujourd’hui un pays émergent, c’est-à-dire un Etat du Sud dont le niveau de développement est proche de celui des pays du Nord.

• Problématique : Le Brésil et la planète parviendront-ils à satisfaire les besoins alimentaires de leur population dans une perspective durable ?

I. Quels sont les paradoxes de l’agriculture brésilienne ?

A. Un géant agricole qui ne parvient pas à nourrir toute sa population

Etude de cas :

• Le Brésil fait partie des premiers producteurs et exportateurs agricoles : c’est le cas du café ,des oranges, et du sucre D’ailleurs, la balance agroalimentaire (différence entre le montant des exportations et des importations agricoles d’un pays) du Brésil est passée de 8,6 milliards de dollars en 1980 à 51,7 milliards de dollars en 2008 (atteignant le premier rang mondial).

• Au Brésil, la sécurité alimentaire n’est assurée qu’à hauteur de 65,2% donc 34,8% des Brésiliens souffrent de malnutrition; ce qui n’a rien à voir avec une situation de famine . Le Nord-est et le Nord sont les deux régions plus touchées par la malnutrition au Brésil :

- au Nord-est, 53,6% de la population est malnutrie ;

- au Nord, 46,4% de la population est malnutrie.

• Trois raisons expliquent la persistance de la faim au Brésil:

-, a cause des quantités agricoles produites. Le Brésil cultive surtout des productions qui ne servent pas à nourrir les hommes (café, oranges, sucre, soja…).

-De plus, les quelques productions destinées à nourrir les hommes sont majoritairement exportées : 32% de la viande produite au Brésil est exportée .

-Enfin, la population brésilienne a fortement augmenté : elle est en effet passée de 72 millions d’habitants en 1960 à 194 millions d’habitants en 2010.

• Au Brésil, on trouve deux systèmes agricoles opposés :

- le monde du secteur agro-industriel Il s’agit d’immenses exploitations agricoles

appelées latifundias (qui font travailler des dizaines voire centaines de salariés

agricoles). On les trouve surtout dans le Centre-Ouest (plus précisément dans la

région du Mata Grosso). Elles dégagent des revenus élevés du fait que les

productions sont majoritairement exportées. Il s’agit donc d’une agriculture

commerciale (agriculture dont la production est destinée à être vendue).

- le monde de la petite agriculture (qui relève du Ministère du développement

agraire). Il s’agit de petites exploitations agricoles familiales appelées

minifundias. On les trouve dans les régions du Nord, du Nord-est, du Sud-est,et du Sud. Ce sont elles qui dégagent les revenus les plus faibles mais elles fournissent « 70% des aliments mis sur la table des Brésiliens

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (148.5 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com