LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modernisation De Japon

Commentaires Composés : Modernisation De Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  805 Mots (4 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 4

Modernisation du Japon sous l’Ere Meiji ( 1868 – 1912)

La période de l’Ere Meiji représente le commencement de la mise en place d’une politique de modernisation du Japon permise par l’abolition de la politique Sakoku dite politique d’isolement volontaire. En effet, avant l’avènement de l’Ere Meiji, le japon est considéré comme un pays archaïque divisé en classes ; il est alors dirigé par un empereur soutenu par le Shogun respecté en tant que grand seigneur ainsi que par les Daïmios dont la fonction principale est de s’occuper des Samouraïs. En ce temps, les paysans sont exploités par les Daïmios. Le Japon été perçu comme un pays refermé sur lui-même. En 1867 le shogun Yoshinobu Tokugawa décide de ne pas nommer de successeur afin de permettre au Japon de s’ouvrir au reste du monde et donc commencer son évolution. La même année Mutsu Hito est proclamé empereur et abdique définitivement le pouvoir du Shogun. On parle alors de Restauration dont le début est marqué par le transfert de la capitale à Tokyo. Le pays, à travers l’entreprise d’une suite de réformes, va alors s’ouvrir à l’occident et lui permettre son entrée dans l’âge industriel. C’est ainsi que le Japon entre dans l’ère Meiji, avec la volonté d’une rapide modernisation afin de se retrouver en phase avec les puissances occidentales et éviter toutes dominations.

Mon projet de recherche portera sur le Japon de l’Ere Meiji avec pour problématique :

En quoi l’entrée dans l’ère Meiji va-t-elle bouleversée l’ancien ordre établi au Japon et le faire accéder à la modernité ?

Mon projet de recherche sera construit en deux parties : l’une d’elle s’intéressera à la première moitié de l’ère Meiji dans laquelle mon propos s’appuiera essentiellement sur la restauration impériale et la modernisation économique et social. Nous verrons d’abord quels impacts furent engendrés par cette restauration impériale ( avènement d’un nouvel ordre politique et d’un nouvel ordre social, révolte des Samouraï et mouvement pour la liberté et les droits du peuple… ). Ensuite nous nous attacherons à la modernisation économique du pays et son entrée dans le capitalisme ( réforme de l’impôt foncier, Etat entrepreneur, les réformes de Matsukata… ). La seconde partie portera sur la seconde moitié de l’ère Meiji où le Japon s’affirme désormais en tant que nation moderne. Nous verrons comment l’Etat impérial s’est peu à peu consolidé ainsi que comment le Japon s’est affirmé comme puissance militaire. Enfin, nous nous intéresserons à la première révolution industrielle et quelles furent les premières conséquences sociales que cette industrialisation engendra.

Afin d’étayer mon écrit, je m’appuierai sur divers documents dont trois principaux.

Francine HERAIL, Histoire du Japon , Chapitre 29 La restauration, Chapitre 30 Les premiers pas du Japon constitutionnel, Chapitre 31 Les années d’expérience de grande puissance, Collection « Histoire des Nations », Le Coteau : Horvath, 1990.

Ces trois chapitres me semblent pertinents dans mon étude dans le sens où ils permettent de retracer en détail la période de l’ère Meiji avec une explication chronologique

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com