LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les symboles républicains

Étude de cas : Les symboles républicains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  656 Mots (3 Pages)  •  285 Vues

Page 1 sur 3

« Nous sommes en présence de quatre documents iconographiques qui mettent en évidence les symboles de la République française dans des contextes de crises. Nous avons dans un premier temps un tableau d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le Peuple parut en 1830 durant la Révolution de juillet, il s’inscrit donc un contexte de trouble politique. Ensuite, nous avons deux affiches de propagande sur l’importance de  souscrire à l’emprunt national. Les deux doucement datant de 1917, donc pendant la première guerre mondiale, ils sont témoin d’une crise militaire (nous sommes pendant un conflit) et d’une crise économique (nous avons besoin d’argent pour financer la guerre). Pour finir, nous avons un dernier document plus récent, une Une de « The Times ». En effet, ce document est plus récent, il date du 12 janvier 2015 et il a pour sujet les manifestations contre les attentats parisiens contre l’Hyper Cacher. C’était une attaque terroriste islamique et antisémite qui c’est déroulé dans un magasin (l’Hyper Cacher) à Paris.

L’intégralité des documents nous montre des symboles français dans un certain contexte, a savoir un contexte de crise que se soit économique, sociale ou bien militaire. Ainsi, nous pouvons nous interroger à travers nos document sur l’usage des symboles de la république en temps de crise. Pour répondre, nous allons d’abord voir que les symboles peuvent être au service de l’économie avec notamment les deux affiches de propagande sur la souscription à l’emprunt national. Ensuite, nous témoignerons de l’importance des symboles au services de la liberté et de la révolte spécialement avec le tableau d’Eugène Delacroix et la  Une du « The Times ». Pour finit, nous montrerons qu’il y a des symboles qui persistent et d’autre qui se greffe.

 

Tout d’abord, comme nous avons pu le montrer dans l’introduction, les deux document que nous allons étudier ont le même but, c’est-à-dire amener le peuple français à souscrire à l’emprunt national. Cependant, ils utilisent deux méthodes différentes. Dans un premier temps, nous allons présenter l’affiche de la banque nationale de crédit datant de 1917. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes pendant la première guerre mondiale; l’argent est une nécessité pour l’armement et pour les troupes. Néanmoins, très vite, la France se rend compte qu’elle n’aura pas assez d’argent pour financer la guerre. Ainsi, nous sommes en crise militaire mais également économique. À travers, des images de propagande ,qu’elle publieras chaque année, elle cherchera à récupérer des finances. Plusieurs méthodes sont mit en valeur. Nous avons notamment celle où on cherche à dégrader les symboles français afin de faire un appel à l’argent pour restaurer. C’est notamment ce que nous montre le premier document. Au premier plan, nous avons l’emblème mythique de la France, à savoir Marianne.  » « Bien que, sont image reste forte (elle a une épée, elle se tient fermement…). Nous pouvons observer une multitude de symbole (qui l’entoure) à l’image dégradé. Au sol, par exemple, nous avons la présence de Laurier. Connue pour être une fleur qui représente la victoire, dans notre cas, la fleur perds son pouvoir. En effet, nous pouvons observer qu’elle est sur le sol, elle perds son éclat (sa

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com