LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tourisme Dans Les Pays Du Norden

Dissertations Gratuits : Le Tourisme Dans Les Pays Du Norden. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  2 590 Mots (11 Pages)  •  1 479 Vues

Page 1 sur 11

Le Tourisme dans les Pays du Norden

La plupart du temps, les étrangers ne font aucune distinction entre « pays nordiques » et « pays scandinaves » et ils désignent abusivement sous le nom de « Scandinavie », les cinq pays qui nous intéressent ici : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède auxquels ils oublient souvent d’ajouter les trois territoires autonomes que sont le Groenland, les îles Féroé et l’archipel de Åland.

En réalité, lorsque les intéressés eux-mêmes font référence à l’ensemble en question, ils utilisent le terme de « Nord » (Norden).

Nous allons donc étudier les pays du Norden et déterminer en quoi ces pays ont un attrait touristique.

Nous débuterons avec le potentiel touristique, puis des différentes possibilités de tourisme et enfin nous parlerons des faiblesses et de l’évolution.

I. Le potentiel : Des ressources touristiques indéniables

A. L’attrait des paysages, de la culture et l’art de vivre nordique

a. Des milieux originaux et diversifiés (des conditions climatiques uniques)

La péninsule Scandinave (Norvège, Suède, Danemark), la Finlande et l’Islande sont handicapées par la latitude haute puisque proche du pôle et par le relief qui imposent des conditions climatiques rudes :

- longues nuits hivernales,

- ensoleillement réduit,

- mers glacées et souvent dangereuses,

- neige abondante

- de grands espaces boisés parsemés de lacs pratiquement déserts.

Heureusement les littoraux sont moins froids mais beaucoup plus pluvieux, par contre ils ont un attrait touristique intéressant : ils sont échancrés par les Fjords et également parsemés d’archipels.

La neige à faible altitude permet la pratique de ski, pour pallier aux longues nuits polaires certaines stations sont éclairées la nuit.

• Concernant la Norvège, le pays est situé à l’Ouest de la péninsule Scandinave. C’est le plus septentrional et le plus montagneux des pays Scandinaves. Il possède des frontières communes avec la Suède, Finlande et la Fédération de Russie. Ses attraits touristiques sont divers surtout au niveau des paysages :

- De nombreux glaciers, et chutes d’eau.

- Plus de 100 000 îles bordent le littoral, qui lui est découpé par les Fjords (croisières)

- Grande dorsale montagneuse qui occupe le centre du pays du nord au sud avec un point culminant à 2 469m.

• Au sujet de la Suède, il s’agit du plus vaste des pays scandinaves. Son climat est instable l’été et très froid l’hiver. La forêt couvre plus de la moitié du territoire, parsemée de très nombreux lacs de toutes tailles. De plus le pays compte des dizaines de milliers d’îles.

• La Finlande est un pays de lacs et d’îles, c’est le pays Nordique qui attire le moins de touristes à cause de son éloignement des grandes zones émettrices. Ses meilleurs atouts sont :

- la nature et l’espace (La forêt couvre 64% d’un territoire parsemé de plus de 200 000 lacs, le relief d’origine morainique est composé de collines où les marécages et les tourbières abondent. Au Nord la Laponie, plus accidentée offre des sommets au-dessus de 1 000m).

- dans le Sud, climat moins rude que la Suède grâce aux masses d’air maritimes en provenance de la Baltique.

• Au sujet du Danemark, on peut dire que c’est le midi de la Scandinavie. Sa situation constitue une exception en raison de sa faible superficie et de son non rattachement par voie terrestre à la péninsule scandinave. Si les plages sont nombreuses, le paysage est particulièrement homogène : une campagne plutôt uniforme, rythmée par de douces collines, d’épaisses forêts et de beaux lacs.

• Quant à l’Islande, son paysage, sauvage et accidenté, séduit par ses couleurs vives dues à la présence de lave noire, de soufre rouge, de geysers d'un bleu chaud, de vallées vertes et de rivières grises et blanches formant ici et là des cascades. Ses littoraux sont fortement découpés par les baies et les fjords. L'ensemble du plateau montagneux situé au centre de l'île ressemble à un paysage lunaire, magnifique mais aride et inhabitable. Le pays connaît un climat humide et froid peu favorable au développement touristique. L’île est constituée de montagnes et de plateaux et est affectée par les séismes et les éruptions volcaniques. Les glaciers couvrent presque 12 000 km² et les volcans sont nombreux. La plupart sont éteints mais certains, actifs, constituent des attractions touristiques importantes comme les grands geysers (Geysir) et les marmites de soufre en fusion.

b. Cultures et art de vivre

Ces pays sont considérés comme une seule et même région, de par leur histoire commune. Ils ont concrétisé cette union en 1948 par le Conseil Nordique, qui établit des liens de coopération comme la libre circulation. Il est donc difficile de comptabiliser les flux touristiques.

Quatre de nos cinq pays ont une histoire commune durant presque deux siècles et demi, celle des vikings (sauf la Finlande). Vikings à l’ouest, Varègues à l’est, les hommes de l’époque n’étaient pas uniquement les guerriers assoiffés de sang dont le souvenir s’est gravé d’une façon presque indélébile dans la mémoire collective des pays qu’ils ont envahis ou dans lesquels ils ont fait de nombreuses incursions. Il faut retenir que ces marins étaient aussi en bonne partie des commerçants. Nombre de vestiges sont exposés dans les musées (tel que : le musée des navires vikings d’Oslo où l’on peut voir les célèbres drakkars).

Certaines constructions sont typiques et exceptionnelles, comme les églises en bois debout que l’on appelle « stavkirke » puisque ce sont des constructions médiévales aujourd’hui encore intactes.

Ces pays ont connu également au moyen-âge la hanse, il s’agissait en fait de l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Les villes anséatiques occupèrent un rang illustre parmi les peuples du moyen âge. Elles

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (165.8 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com