LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Violence Des régimes Totalitaires

Mémoires Gratuits : La Violence Des régimes Totalitaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  541 Mots (3 Pages)  •  3 985 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons voir en quoi l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline sont des régimes de terreur qui utilisent la violence au nom d’une idéologie.

Tout d’abord, nous pouvons voir que l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline sont des régimes de terreur car dans chacun de ces régimes, toutes les formes d’opposition sont interdites. En effet, la population est étroitement surveillée, et la presse, la radio, ou encore le cinéma sont censurés s’ils ne mettent pas en valeur l’idéologie du régime. Par exemple, en Allemagne, les livres jugés anti-allemands sont détruits et brûlés lors d’autodafés.

Ensuite, nous pouvons voir que ce sont des régimes violents, car la répression des opposants, que ceux-ci soient réels ou supposés, est féroce. En effet, les polices politiques, qui sont la NKVD en URSS ainsi que la Gestapo et les SS en Allemagne, sont créés dans le but de pourchasser, d’arrêter, de torturer et de condamner les opposants. En URSS, ces derniers sont les koulaks, c’est-à-dire les opposants à la collectivisation, ainsi que tous les autres « antisoviétiques ». Ces catégories de personnes sont en effet à l’encontre de l’idéologie communiste codifiée par Staline. Selon elle, seul le prolétariat, par son travail collectif, produit de la richesse, il faut donc créer une société parfaitement égalitaire, ce qui nécessite la suppression de ce qui différencie les classes sociales : les écarts de richesses et la propriété privée. En Allemagne, Hitler créé une idéologie nazie fondamentalement raciste. Pour lui, les hommes appartiennent en effet à des races différentes, définies par le sang. Il pense que le peuple allemand appartient à une race supérieure et vouée à dominer les autres : la race aryenne. Selon lui, il faut la "défendre" contre des éléments considérés comme impurs et inférieurs : juifs, tziganes, slaves. Ce sont ces derniers, ainsi que tous ceux soupçonnés de glorifier les partis communistes et libéraux et de dire du mal de l’Etat national-socialiste d’Hitler, qui sont considérés comme les opposants au régime. Les polices politiques sont également chargées d’envoyer ces opposants dans des camps de concentration. Ainsi, la NKVD, qui doit dékoulakiser les campagnes et éliminer tous les adversaires du parti de Staline, envoie de nombreux opposants au régime communiste dans les goulags. Selon un bilan prenant en compte la période s’étendant d’octobre 1936 à juillet 1938, 1 420 711 arrestations et 1 124 000 condamnations ont été faites par la NKVD. Quant à la Gestapo et aux SS, ils sont chargés d’envoyer les opposants au régime nazi dans les camps de concentration. Ces derniers lieux de détention, avec les goulags, sont généralement des camps de travaux forcés. Les prisonniers y vivent durant des périodes très longues, allant de cinq à vingt-cinq ans, dans des conditions épouvantables. En effet, ils sont peu nourris, mal soignés et surtout mal traités. Ils n’ont aucun droit et se font tuer ou torturer s’ils s’opposent aux gardes ou s’ils protestent contre leurs conditions de vies.

Ainsi, l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline sont des régimes de terreur qui interdisent et répriment violemment toutes les formes d’opposition envers leur gouvernement et leur idéologie respectifs, en effet ils emploient des polices politiques chargées d’éliminer

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com