LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pluie

Mémoire : La Pluie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2014  •  Mémoire  •  493 Mots (2 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 2

La pluie est un phénomène naturel par lequel des gouttes d'eau tombent du ciel vers le sol. Il s'agit de la forme la plus commune de précipitation sur Terre, et son rôle est prépondérant dans le cycle de l'eau.

La pluie se forme à partir de la condensation de la vapeur d'eau qui a été évaporée par le Soleil, et s'est condensée dans un nuage par le refroidissement adiabatique dû au mouvement ascendant de l'air. On parle de pluie chaude quand les gouttes de pluie se sont entièrement formées dans un nuage au-dessus du point de congélation et de pluie froide quand elles sont le résultat de la fonte de flocons de neige quand l'air passe au-dessus de zéro degré Celsius en altitude.

De nouvelles preuves renforcent la théorie de la panspermie : la pluie rouge qui s’est abattue sur l’Inde en 2001 contenait des cellules différentes de toutes celles que l’on peut trouver sur Terre.

La panspermie, idée défendue par le physicien Fred Hoyle, affirme que la vie existe dans tout l’Univers sur les comètes, les astéroïdes et les nuages de poussières interstellaires et que la vie sur Terre a été ensemencée par une ou plusieurs de ces sources.

En 1903, dans le journal allemand Umschau, Svate Arrhnius retira les météores de l’équation. Au lieu de ça, écrivait-il, des spores individuelles flottent dans l’espace, colonisant toute planète habitable. Arrhénius nomma cette théorie « panspermie ».

Un nombre croissant de preuves suggère que Hoyle et Arrhenius pourraient avoir raison.

Selon Gerda Horneck du DLR German Aerospace Center à Köln, les spores peuvent résister à des conditions hostiles : chaleur, radiation, dessication, substances chimiques telles que l’alcool, l’acetone etc. Ils ont une durée de vie extrêmement longue due au fait que leur ADN est particulièrement protégé dans les spores.

En 2001, les habitants de Kerala (sud de l’Inde) ont été témoins d’une pluie rouge pendant une période de 2 mois. Godfrey Louis, un physicien à la Cochin University of Science and Technology, intrigué par le phénomène, a collecté plusieurs échantillons de pluie rouge pour découvrir ce qui était la cause de la contamination.

L’examen au microscope des échantillons ont montré que la pluie rouge était remplie de cellules rouges qui ressemblaient remarquablement à des insectes traditionnels qu’on trouve sur Terre. Ce qui est étrange est qu’aucune trace d’ADN n’a été trouvée dans ces cellules, ce qui exclut la plupart des cellules biologiques connues (des globules rouges sont une possibilité mais auraient été détruits rapidement par l’eau de pluie).

En 2006, Godfrey Louis a publié ses résultats dans le journal à comité de lecture Astrophysics and Space, avec la suggestion que ces cellules pourraient avoir une origine extraterrestre, peut-être une comète qui se serait désintégrée dans l’atmosphère pour ensuite ensemencer les nuages avec les cellules.

Depuis sa découverte initiale, Godfrey Louis a intensifié son étude des cellules avec une équipe internationale incluant Chandra Wickramasinghe de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni), l’un des principaux partisans de la théorie de la panspermie qu’il a développé avec Fred Hoyle.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com