LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colonisation et décolonisation

Guide pratique : Colonisation et décolonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  Guide pratique  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 7

Thème 4 : Colonisation et décolonisation

Chapitre I : Le temps des dominations coloniales

Introduction :

La colonisation, commençait au 16ème siècle, reprend dans la seconde moitié du 19ème siècle quand les grandes puissances européennes en particulier la France et la Grande Bretagne se lancent dans la colonisation de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie. L’expansion coloniale à travers le monde connaît une accélération à la fin du 19ème et permet la constitution d’immenses empires. La colonisation devient le symbole de la puissance de l’Europe et de sa domination sur le monde

Pourquoi et comment l’Europe colonise t’elle le monde ?

I. L’empire français à son apogée.

II. La montée des contestations.

I. L’empire français à son apogée

1. Le triomphe du colonialisme en métropole.

Les français vont être présent dans les années 30 en Afrique et vont souvent se sentir supérieur.

- Face à la guerre : la première guerre mondiale va convaincre les européens du bénéfice que l’on peut tirer des empires coloniaux.

Les colonies ont fourni à la France 550000 soldats et 180000 travailleurs. Les tirailleurs sénégalais sont une unité d’infanterie indigène qui a été crée au Sénégal en 1857 et recrutés ensuite dans toute l’Afrique noire. Le tirailleur sénégalais est devenu une figure familière. A l’issue de la guerre la SDN va confiée les mandats du Togo, du Cameroun et du Levant (Liban, Syrie) à la France en légitiment sa mission civilisatrice.

- Face à la crise : l’empire français atteint son extension maximale au début des années 30 avec 12millions de km2 et 60millions d’hab (1931)

« La plus grande France » et les deux réunis ont plus de 100 millions d’habitants. Beaucoup voient dans l’empire colonial un remède à la crise économique et on pense que les échanges avec les colonies pourraient compenser l’effondrement du commerce mondial

A l’époque on a un large soutient politique au colonialisme et la droite nationaliste qui est longtemps réticente, elle voit désormais dans l’empire un facteur de puissance. La gauche qui est plutôt socialiste radicale, elle va condamner les excès du colonialisme mais jamais son principe. Globalement en France il y a un accord en faveur du maintien des colonies et on ne remet jamais en cause les principes de la colonie.

2. L’empire colonial français à l’exposition coloniale de 1931

Les expositions coloniales vont être des vitrines pour les européens (pour montrer leur puissance). Celle qui se tient à Paris a lieu de mai à mars 1931 (sur une surface de 100hectares)

On va avoir 33 millions de visiteurs, on a en réalité 8millions de spectateurs qui vont utiliser 4 à 5 billets.

Les grandes expositions coloniales révèlent les contradictions de la colonisation. Il y a un discours officiel où l’on met en valeur la médecine, l’éducation, les progrès économiques. Mais derrière il y a des réalités beaucoup moins positives. Il n’y a pas assez d’investissement dans ces colonies, ces territoires sont sous développés. On peut ajouter que la pauvreté des populations locales est aggravée par la croissance démographique. On va avoir avec ce type d’exposition une opinion publique qui va être de plus en plus convaincu et toutes les puissances européennes vont avoir des territoires colonisés. On va surtout légitimer le colonialisme comme nécessaire pour civiliser les territoires colonisés.

L’Europe va se sentir supérieur car ils estiment que les autres sont primitifs. Cependant les français vont être de plus en plus réceptifs vers les pratiques coloniales. L’empire va donner des thèmes très exotiques à la publicité (Banania), le cinéma, chanson...

3. La dure réalité des colonies

Page 273

1. gestion de la population et exploitation des terres (ressources naturelles)

2. par des sanctions et un impôt, les conditions de travail sont déplorable qui ont causé la mort de 20.000 indigènes

- Une diversité des statuts

- colonies : Ministère des colonies

- protectorats

L’Algérie à un statut a part car c’est la seule colonie ou il y a une importante population européenne et elle est assimilée à la métropole. Elle est divisée en trois départements et est géré par le ministère de l’intérieur. C’est pour cela que l’Algérie a eu du mal à avoir son indépendance. La politique française favorise plutôt l’assimilation, on demande que les colonisés adoptent la culture française. La domination de l’homme blanc va se diffuser avec le mode de vie occidentale. Dans ces colonies les villes vont se développer et vont être des lieux de sociabilité (hôpitaux, bureaux de poste...).

Les européens vivent dans le luxe qui est parfois très ennuyeux.

Il y a une élite minoritaire qui va adopter le mode de vie occidentale et aller faire des études en Europe. Et quand ils vont revenir c’est eux qui vont pousser la révolte contre la colonisation.

On a une société à deux vitesses avec les européens qui dominent et les noirs. La domination de l’homme blanc va se traduire pas le travail forcé.

De façon général dans toute les colonies ont va mettre en place des voies de communication et on met en place une économie de plantation. C’est souvent une mono production.

Ces compagnies vont imposer leurs techniques sans tenir compte des souhaits des locaux.

On va recourir assez massivement au travail forcé, on va réquisitionner les plus forts dans les villages et ils sont maintenus au travail sous la contrainte.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (121.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com