LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis IX

Dissertation : Louis IX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Dissertation  •  1 794 Mots (8 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

« Si quiconque s'avise de médire de la foi chrétienne, il ne faut la défendre qu'avec l'épée, et on doit donner de l'épée dans le ventre autant qu'elle peut y entrer. » Cette phrase a été dite par Louis IX au sujet des cathares, qui étaient alors considérés comme hérétiques par le pape.

Louis IX devient roi de France à l'âge de 12 ans. Son père, Louis VIII, n'a régné que trois ans. Son règne dure quarante-trois ans, de 1226 à 1270. La régence pendant les huit premières années du règne est exercée par la reine-mère Blanche de Castille. Le règne de Louis IX est marqué par de nombreuses réformes, notamment judiciaires, et par deux croisades.

Notre sujet se limitera aux années de règne de Louis IX de 1226 à 1270.

Comment Louis IX est-il parvenu à renforcer le pouvoir royal en France ?

Après avoir vu l'organisation du royaume sous Louis IX, nous verrons les réformes de Louis IX. Enfin, nous verrons les rapports entre Louis IX et la chrétienté.

I) L'organisation du royaume de France

1. Des institutions héritées de Philippe Auguste

Le règne de Louis VIII ayant été très court, à peine trois ans, le royaume dont hérite Louis IX est semblable à celui qu'avait laissé Philippe Auguste. Le domaine royal s'étend sur environ la moitié du royaume et est divisé en prévôtés et en baillage.

Les baillis sont des officiers, rémunérés par gages, ayant des fonctions judiciaires, financières et militaires. Les prévôts assistent les baillis. Ses fonctions sont limitées à la ferme, c'est-à-dire qu'ils s'occupent de l'affermage des impôts.

En 1247, en raison de plaintes émises à l'encontre de ces agents royaux, Louis IX met en place des enquêteurs, chargés de les surveiller. Ces enquêtes sont confiées à des Frères mendiants, notamment les Franciscains ou les Dominicains.

2. Un royaume renforcé

Dans son testament, Louis VIII donne en apanage environ un tiers du domaine royal à ses fils puînés. Robert reçoit l'Artois, Alphonse le Poitou et l'Auvergne et Charles l'Anjou et le Maine. Le domaine royal est amoindri mais cela permet d'éviter les conflits entre les frères et les démembrements.

La régence de Blanche de Castille est marqué par de nombreux troubles et plusieurs révoltes. Cependant, elle réussit à défendre le domaine royal mais aussi à l'accroître. En 1234, à la fin de la guerre de succession de Champagne, Alix, cousine de Thibaud IV, le comte de Champagne, renonce au comté en l'échange de 40 000 livres et d'une rente foncière de 2 000 livres. Thibaud emprunte auprès de Blanche de Castille. En échange de cette somme, sont rattachés au domaine royal les comtés de Blois, de Chartres, de Châteaudun et de Sancerre.

En 1258, par le traité de Corbeil, Louis IX renonce aux prétentions françaises sur la marche d'Espagne, c'est-à-dire la Catalogne, la Cerdagne et le Roussillon. En échange, le roi Jacques Ier d'Aragon renonce à la Provence et au Languedoc.

En 1259, par le traité de Paris, le roi Henri III d'Angleterre renonce à la Normandie, à l'Anjou, la Touraine, au Poitou et au Maine tandis que Louis IX lui rend une partie du Limousin, du Quercy et de la Saintonge. Ce traité fait aussi d'Henri III le vassal de Louis IX comme duc d'Aquitaine.

II) Les réformes de Louis IX

1. La réforme de la justice

Louis IX est un roi qui est réputé pour son sens de la justice. On imagine souvent Saint Louis rendant la justice sous un chêne du parc de Vincennes. En réalité, Louis IX utilisait la justice comme un moyen d'éviter les conflits et de garder la paix. L'impartialité de ses arbitrages est même recherchée par plusieurs seigneurs étrangers, notamment lors du Dit d'Amiens où il a arbitré un conflit opposant le roi Henri III d'Angleterre à ses barons.

Louis IX réforma pronfondément la justice. En 1245, renouvelle la « quarantaine-le-roi », établis sous Philippe Auguste. Cette loi permettait d'éviter les guerres privées. En effet, elle oblige un offensé à attendre quarante jours avant de prendre les armes. Ne pas respecter cette trève était punissable de la peine de mort. Pendant la trêve, les agents royaux jugeaient le litige. Si l'accusé était innocenté, il était placé sous la protection du roi. L'attaquer équivalait à attaquer le roi lui-même.

En 1254, la Grande Ordonnance est promulguée. Cet ensemble de textes royaux oblige les officiers royaux de rendre justice sans distinction de personnes, de lever une amende sans jugement et de présumer un accusé innocent tant qu'il n'est pas condamné. De plus, le blasphème est punit, la prostitution, les jeux d'argent et de hasard interdits.

En 1258, il promulgue un édit interdisant les ordalies. Elles vont cependant persister dans le Languedoc et l'Inquisition y aura recours jusqu'au XIVème siècle. Les ordalies furent remplacées par l'instruction de la cause, dont les règles sont inspirés des tribunaux ecclésiastiques et des tribunaux romains. Pour juger, il fallait connaître les coutumes de France ainsi que le droit romain. Les seigneurs durent s'entourer d'agents royaux spécialisés, les légistes.

2. La réforme monétaire

Après le droit de guerre et le droit de justice, Louis IX met en place d'importantes réformes sur un autre privilège régalien, le droit de battre monnaie entre 1262 et 1270.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com