LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Eglise, une institution contestée

Analyse sectorielle : L'Eglise, une institution contestée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2018  •  Analyse sectorielle  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 633 Vues

Page 1 sur 3

        Du XIème au XIIème siècle, l’Eglise installe une institution contestée. La chrétienté exerce son autorité sur une grande partie de l’Europe. L’institution établie une hiérarchie qui impose des règles et des obligations, c’est aussi elle qui enseigne. Les fidèles, obligés de suivre ces règles, contestent et critiquent le clergé.

Pourquoi le renforcement de l’Eglise à partir du XIème suscite-t-il des contestations ?

Il sera judicieux de présenter dans un premier temps le renforcement de l’Eglise, par la suite, étudier les contestations de cette autorité et terminer par la réponse de l’Eglise à ces contestations.

        A partir du XIème siècle, l’autorité de l’Eglise se renforce.

Dans un premier temps, l’Eglise se renforce et le Pape se voit accordé de nouveaux pouvoirs. Grégoire VII applique la « réforme grégorienne » qui consiste à interdire le mariage pour les prêtres. Le pape est à présent désigné par les cardinaux et non plus par l’Empereur.

C’est par la même occasion que les fidèles sont encadrés. L’Eglise contrôle le temps des hommes : celui de la journée, en faisant sonner les cloches aux heures de prières et en rythmant la journée de travail des paysans dans les champs, celui de la semaine en imposant le dimanche comme journée consacrée à Dieu, celui de l’année ponctuée de fêtes religieuses, comme Noël ou Pâques et, enfin, celui de la vie avec les sept sacrements. Mais certains fidèles contestent cette dominance.

        

        Pendant le XIIème siècle, des mouvements contestent cette autorité.

Tout d’abord le clergé est critiqué, pour être devenu riche et puissant. De nombreux chrétiens remettent en cause son emprise et réclament moins d’ascendance sociale.

Les cathares dans le Midi de la France et en Italie du Nord ou dans la région de Lyon contestent les dogmes, leurs idées s’implantent dans tous les milieux de la société. La règle la plus importante du dogme est de croire en un Dieu unique. Pour eux le corps humain symbolise le mal donc Dieu ne sait pas incarner le Christ.

        Au travers du XIIIème siècle, l’Eglise n’accepte pas ces contestations et répond.

L’Eglise cherche à unifier les chrétiens. Face à ce qu’elle nomme les hérésies, elle réagit. L’Eglise à recours à la prédication contre les cathares, les villes sont évangélisées par les ordres mendiants et l’encadrement des fidèles est renforcé.

Voyant que quelques peuples ne réagissent pas, l’Eglise utilise la violence. En 1209, elle organise une croisade dans le Languedoc contre les cathares. De 1231 à 1232, l’Inquisition sera de convertir les hérétiques. En 1215, les Juifs doivent porter un signe distinctif, la rouelle (étoffe jaune en forme de petite roue).

 

        L’Eglise n’a pas été acceptée par tous pendant cette période, les cathares en sont une preuve. L’Eglise a dû mener une guerre contre eux, ce qui était vraisemblable à une guerre civile. Aujourd’hui la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905 permet un libre culte sans obligation.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com